Christine Lagarde au FMI

Bon voilà, c’est désormais officiel. Christine Lagarde est désormais directrice générale du FMI. J’entends de toutes parts les félicitations de la foule en liesse envers cette femme formidable… Heu, je m’enflamme là.

Car au final, il n’y a pas de quoi se réjouir de cette nomination. Alors, c’est sûr, c’est un bon point pour la France qui, une fois de plus, va diriger le FMI (la France assume ce poste 2 fois sur 3). La tradition se perpétue. Les arrangements entre amis ont prévalu sur la raison. Mais plusieurs points me font plus que douter du  bienfait de cette décision.

Premièrement, Nous prenons encore le risque d’être ridiculisé devant le monde entier car Mme Lagarde est impliquée dans l’enquête de l’affaire Tapie. Elle est soupçonnée d’avoir plus ou moins forcé le CDR (consortium de réalisation), chargé de gérer les affaires du Crédit Lyonnais, à recourir à un arbitrage plutôt qu’à une juridiction traditionnelle. La décision des juges-arbitres étant de verser 285 millions d’euros à Bernard Tapie. Cette décision est très contestée surtout que la Cour de Cassation s’était préalablement prononcée contre Bernard Tapie. La directrice du FMI risque donc 5 ans de prison et 75 000€ d’amende. Après DSK, ce n’est quand même pas très reluisant pour la France.

Ensuite, on peut s’interroger sur ses compétences. D’une part, elle est avocate. Ce n’est pas la profession idéale pour diriger une des plus grandes institutions économiques internationales. Un économiste aurait été le bienvenu (bien que ces derniers ne se soient pas illustrés par leur clairvoyance ces dernières années). Mais surtout, je m’interroge au vu de ses actes en tant que ministre de l’économie. Durant 4 ans, elle n’a fait qu’appliquer scrupuleusement les directives d’un hyper président. Elle n’a pas eu beaucoup d’initiatives personnelles durant ce mandat. Et quand je regarde la situation de la France, j’ai peur pour l’avenir du Monde. Si dans un petit pays comme le notre, nous n’arrivons pas à redresser la situation et à nous sortir d’une crise qui nous touche depuis plusieurs années (bien avant la crise des subprimes), comment peut-on avoir l’arrogance de s’estimer assez compétent pour aider les pays du Monde entier !

Enfin, je ne me réjouis pas de cette nomination car la politique du FMI restera la même. Avec DSK, le faux socialiste, cette institution a décidé de faire subir à la Grèce ce que personne n’aurait accepté. Le FMI a imposé un plan d’austérité sans commune mesure. Baisse des salaires, recul de l’âge de départ en retraites, entrainant une hausse des prix, etc… Le premier plan a enfoncé le pays dans une crise encore plus profonde et il faut désormais un 2ème plan pour payer les intérêts du premier. Tout cela pour sauver le système financier mondial devenu complètement fou et irrationnel. Il ne faudra pas attendre de Mme Lagarde une politique de régulation des marchés. Elle fera surement comme en France, elle appliquera les directives à la lettre, sauf qu’elles viendront des USA cette fois-ci. J’ai peur pour le peuple grec. J’ai peur également pour les pays d’Europe et les pays émergents. En choisissant de sauver le système, nous allons droit dans le mur. Il arrivera un moment où le peuple dira NON et alors, le grand mensonge du « tout est sous contrôle » éclatera. Et la crise deviendra ingérable.

Donc, Mme Lagarde, félicitations pour votre nomination. Vous avez désormais un poste très bien payé (remboursez au passage les frais que la France vous a avancé pour votre campagne). Amusez-vous bien à Washington et essayez de ne pas trop trainer au Sofitel, on ne sait jamais…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :