La finance WTF

Depuis quelques jours, les bourses dégringolent. Nous sommes en pleine « crise de la dette ».

Concrètement, cela veut dire que les emprunteurs sont devenus incapable de rembourser les prêteurs. Le problème c’est que dans notre beau système, tout le monde est à la fois prêteur et emprunteur, ce qui entraîne une grosse crise de confiance. Plus personne ne veut prêter à son voisin ou alors à des taux prohibitifs. Ainsi, la Grèce n’était plus capable d’assurer le remboursement des prêts contractés et a dû demander de l’aide à l’UE et au FMI. Mais ce ne sont que des prêts à rembourser supplémentaires. Les Etats font exactement ce qu’ils déconseillent à leurs citoyens: contracter un prêt pour rembourser le précédent.

On en vient donc à une situation ubuesque, où l’on sait très bien que ces sommes seront perdues à terme. La Grèce sera incapable de rembourser. Ils ne font que gagner du temps en ne résolvant pas le problème (au contraire, il l’aggravent). Mais ils ont une bonne raison: il faut rassurer les marchés.

Tout vient de là. Les gestionnaires de fonds ne pensent qu’à une chose: gagner de l’argent. Après tout, c’est normal. Mais ils sont devenus fous et complètement irrationnels. Une simple rumeur suffit à faire perdre 15% en une journée à la valeur de la Société Générale. Nous en sommes là désormais. L’avenir de notre Société est entre les mains de ces personnes. Les marchés financiers contrôlent tout. Les hommes politiques n’ont plus la main. Ils ne peuvent plus rien faire. La situation devrait pourtant être inversée avec des marchés contrôlés et régulés. Désormais, une simple machine est chargée de décider à la place de nos chers traders.

Le pire, c’est que je ne vois pas de prochaine amélioration. Les politiques manquent trop de courage pour oser changer les choses. Il va donc falloir subir, jusqu’à ce que le système entier implose…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :