Voilà c’est fini

Voilà c’est fini… La société telle que nous l’avons toujours connue amorce sa chute. Son extinction est pour bientôt. Plus rien ne pourra empêcher la disparition de ce modèle devenu maintenant totalement désuet. Le capitalisme tel que nous le connaissons va laisser place à une nouvelle vision économique.

Fini le libéralisme économique à destination des élites les plus riches de notre nation. Le système bancaire s’effondre, les Etats ne peuvent plus payer leurs dettes, les Entreprises ne peuvent plus investir faute de financement, les ménages ne peuvent plus acheter à cause d’un pouvoir d’achat de plus en plus faible…

Place désormais à une société responsable, une société où Egalité, Justice et Fraternité veulent enfin dire quelque chose. Désormais, toute personne ayant atteint le plafond de richesse fixé par la communauté devra redistribuer l’excédent aux plus défavorisés.
Les écarts de salaires dans une entreprise ne dépasseront pas les limites imposées. Un rapport de 1 à 3 me semble amplement suffisant. Pour les plus méritant, nous sommes disposés à leur fournir des points de valorisation sociale en plus de leur rémunération. Cela marquera leurs actions bénéfiques pour la communauté.
Les décisions seront prises ensemble. Plus de présidents nationaux, plus de dictateurs. Chaque acte important sera soumis à l’approbation du peuple. Cela évitera les guerres lancées sans justification et les aides mal distribuées.
La liberté d’expression sera reine et personne ne pourra envisager de la restreindre. Le Net sera libre, chaque citoyen y aura accès dans de bonnes conditions et sans limitations. Aucun contrôle ne pourra être fait sur l’utilisation qui en est faite. Chacun aura droit à l’anonymat.
Enfin, les monopoles, les oligarchies, seront anéantis. L’intérêt du peuple prévaudra toujours sur l’intérêt personnel. Le système financier dans lequel nous nous sommes enfermé sera complètement disloqué. Fini la spéculation, fini les marchés libres. Place à la régulation et au contrôle des finances publiques.

Voilà, notre société part en miette, la nouvelle fait son apparition. Malheureusement, elle n’apparaît que dans mes rêves  les plus fous. Et je crois que ce ne sont pas des rêves prémonitoires. Pourtant, chaque jour, nous nous rendons compte que ça ne peut plus durer. Chaque jour, nous sommes choqués par ce qui se passe. Chaque jour, nos dirigeants et nos économistes font preuve de leur incompétence et de leur obstination. Mais voilà, c’est fini…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :