De la laïcité

En ce moment, à Madrid, des centaines de milliers de jeunes venant de tout pays sont rassemblés pour les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse). C’est un évènement qui se déroule tout les 3 ans et qui est relativement important pour tous les Chrétiens.

Mais, je ne vous apprends surement rien car ces JMJ sont très bien couvertes par les médias français, de manière plutôt positive la plupart du temps, quand, à l’étranger, les journalistes s’interrogent plutôt sur le coût de l’organisation d’un tel rassemblement. Une telle couverture n’est pas présente lors du grand pèlerinage à La Mecque pour les Musulmans. Ce matin, j’ai lu un article qui reflète assez bien ce que je pense de tout ça.

Mais, en France, nous avons un gros problème avec la religion. Nous sommes un Etat Laïc. Ce principe est inscrit dans notre constitution. Pourtant, à y regarder de plus près, je ne trouve pas que nous appliquions ce principe à la lettre.

Premier exemple, les jours Fériés. Pourquoi trouvons-nous encore la fête de la Pentecôte, l’assomption, Pâques, la Toussaint, l’ascension ou même Noël ? Pourquoi le jour de l’Aïd-el-Sghir n’en fait pas partie ?

Deuxième exemple, les lieux de culte. Dans chaque commune, vous trouverez au minimum une église. Regardez par la fenêtre de votre maison ou immeuble, vous voyez surement un ou deux clochers dans les environs mais voyez-vous une mosquée près de chez vous ?

Alors, certains diront que c’est notre héritage culturel qui veut que nous soyons dans cette situation. Mais je ne suis pas d’accord. Le temps a passé et les pratiques religieuses également. Il y a de plus en plus de musulmans en France mais également de moins en moins de Chrétiens. Pourquoi donc, restons-nous dans cette situation où le Christianisme est « tout puissant ». Je ne prends parti pour aucune religion. Je suis Athée. Pour tout vous dire, je me suis même fait débaptiser afin d’être en accord avec mes convictions. Mais je trouve que la situation est injuste, à la fois pour les athées qui ne désirent pas fêter des évènements religieux, mais aussi pour les autres religions qui ne peuvent pas s’exercer dans les mêmes conditions que le christianisme.

Si notre Etat était Laïc, et j’entends par Laïc le fait de ne pas être mêlé de près ou de loin à la religion, nous ne favoriserions pas autant un courant religieux plutôt qu’un autre. Notre chef d’Etat lui-même prend parti en rendant visite au pape Benoît XVI.

Je ne suis pas hébertiste, ni pour le culte de l’Etre suprême comme Robespierre. Je souhaite juste que chacun soit libre de penser ce qu’il veut et d’exercer sa religion dans des conditions dignes. Pourquoi interdisons-nous la construction de minarets ? Nous avons des clochers qui sonnent la messe tous les dimanches. Je veux de la justice et de l’égalité. Pour moi, la France n’a pas dans ses valeurs et ses traditions le christianisme. La révolution française et la déchristianisation qui en a découlée me semble beaucoup plus marquante et pleine de sens que les centaines d’années de domination du clergé sur le peuple. Je ne vois donc pas pourquoi nous devrions favoriser cette religion au détriment des autres. Si l’on parle du christianisme, alors s’il vous plait, parlons du bouddhisme, de l’hindouisme, du Confucianisme…

Laisser un commentaire

