Triste Anniversaire (2)

Après avoir vu la médiatisation de l’évènement, nous allons nous intéresser à son importance historique avec toutes les implications que ces attentats ont eu sur les 10 années qui viennent de s’écouler.

Le 11 septembre 2001 est devenu une date charnière qui a changé beaucoup de choses. Une page a été tournée, un nouveau livre a carrément été ouvert. Ces attentats ont bouleversé la politique mondiale mais également l’économie mondiale.

Premièrement, si nous subissons aujourd’hui une crise financière, c’est un peu à cause de cette journée dramatique. Souvenez-vous, ce jour là, Wall Street n’ouvrira pas et restera fermé toute la semaine. Le monde de la finance craint un Krach sans précédent et pour limiter la casse, la FED (la banque centrale américaine) dirigée par Alan Greenspan va décider de baisser largement ses taux d’intérêt. Tout le monde salue alors cette mesure courageuse et Greenspan est acclamé par chaque trader qui se respecte. Toutefois, cette baisse des taux a rendu l’argent pratiquement gratuit pour les banques. Elles ont donc pu en profiter pour tenter de nouvelles choses, de nouveaux produits, de nouveaux investissements. C’est ainsi que les Subprimes sont apparus. Les traders ont commencé à spéculer sur ces produits incompréhensibles dans lesquels personne ne sait vraiment ce qui s’y trouve. Et ce, jusqu’à ce que la bulle éclate avec la faillite de Lehman Brothers le 15 septembre 2008 (décidément, ce mois devrait être interdit), plongeant le monde entier dans une crise financière dont nous ne sommes toujours pas sorti.

Ensuite, cette journée va bouleverser complètement la diplomatie mondiale. Bush, président des USA élu avec de gros doutes sur le nombre de voix, saisit une occasion de remonter dans les sondages en allant sur Ground Zero pour annoncer une future guerre contre Al Qaïda. En effet, le responsable des attentats a été identifié, c’est Ben Laden et son organisation terroriste Al Qaïda, qui est basée en Afghanistan avec le soutien des Talibans. Ainsi, le 7 Octobre 2001, la guerre est déclarée avec le soutien de l’ONU et de nombreux pays. Il faut dire que Bush ne leur a pas trop laissé le choix en déclarant : « Vous êtes avec nous ou contre nous ».
L’axe du Mal a aussi vu le jour ensuite lors d’un discours en 2003. Les cibles ont donc été identifiées. Après les talibans, la Corée du Nord, l’Iran et surtout l’Irak sont désignés responsables de soutenir le terrorisme. On connait la suite, l’administration Bush va inventer des fausses preuves pour lancer une nouvelle guerre en Irak. Cette fois, sans avoir le soutien de tous les pays occidentaux. La France d’ailleurs s’y opposera fermement (dernier grand fait d’arme de notre pays).
Aujourd’hui nous sommes toujours engagés en Afghanistan et 75 soldats français ont été tués. En Irak, la situation n’est pas plus saine, le pays reste gangréné par une guerre civile qui n’en finit pas et fait des dizaines de morts chaque année. Pourtant, le terrorisme n’a jamais été aussi présent. D’ailleurs, chaque pays a renforcé ses moyens de lutte anti-terrorisme ce week-end car la menace était jugée plus que probable… Cet attentat aura servi de justification à des conflits armés parfois douteux et sans fin causant la mort de milliers de personnes, civiles et militaires, en plus des victimes originales.

Finalement cette journée a plongé le monde entier dans une situation instable économiquement et diplomatiquement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :