Les Hackers se mobilisent pour les Syriens

Je vous en parle depuis un moment déjà, les révolutions arabes ne sont pas finies. La Syrie, le Bahreïn, l’Arabie Saoudite restent sur la liste noire des dictatures déguisées. C’est pourquoi certains hackers et activistes, regroupés sous le nom de Telecomix se sont mobilisés pour aider le peuple Syrien.

Telecomix est un groupe d’Hacktivistes qui défend l’Internet libre et la libre expression. Ils prônent la transparence et l’Open data, c’est-à-dire la libre circulation des informations quelles qu’elles soient. Ils se sont déjà mobilisés lors des précédentes révolutions arabes mais cette fois, la mission était un peu plus compliquée.

Vous pouvez lire en détail leurs actions sur Reflets.info qui s’est associé à l’opération. Je vous conseille donc la lecture de l’article de kheOps, un des hackers engagés dans  cette histoire.

Si vous n’avez pas le temps, je vais tout de même vous en faire un bref résumé mais lisez l’article complet, ce sera tout de même beaucoup mieux…

Leur opération s’est décomposée en deux étapes. D’abord identifier les outils de censure utilisés dans le pays et ensuite informer la population.  En étudiant le réseau Syrien, ils se sont vite aperçu que tout était détourné vers des machines blueCoat qui filtrent et censurent les connexions.

Une fois les méthodes identifiées, il leur fallait maintenant informer la population locale mais sans les mettre en danger. Ils ont donc décidé d’envoyer 6 000 e-mails dans la nuit du 11 au 12 aout, une grosse campagne de spam en quelque sorte. Dans ce mail, un message expliquait comment se connecter anonymement afin de communiquer librement avec le reste du monde.

Toutefois, l’effet escompté n’était pas au rendez-vous. Ils ont donc décidé d’y aller un peu plus fort en détournant à leur tour le trafic web Syrien vers un mini site qui donnerait tout un tas d’outils et d’informations afin de sécuriser sa connexion. Après plus d’un mois de travail, tout était en place et le 5 septembre, le trafic fut détourné vers leur page nouvellement crée. Cette fois, les Syriens furent au rendez-vous et plusieurs internautes se sont connectés au canal IRC de Telecomix.

Enfin, ce peuple opprimé et enfermé sans communication avec l’extérieur a pu s’exprimer librement. Enfin, des témoignages de la situation précaire syrienne sont apparus.

Je trouve ça dingue que quelques hackers trouvent une solution à l’état d’urgence dans les pays arabes alors que les hommes d’Etat occidentaux en sont toujours aux vains avertissements. Il est temps d’agir messieurs. Et les « pirates » que vous dénoncez si souvent le font, et le font bien !

Publicités

2 Responses to Les Hackers se mobilisent pour les Syriens

  1. Ping: La Syrie à nouveau ciblée par les hackers « Saveur libre

  2. Ping: Le Grand Webze et la résistance sur le Net « Saveur libre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :