Justice minimum

Je n’ai pas pour habitude de commenter des faits divers. Je laisse cette tâche à TF1 et comparses qui savent très bien le faire. Mais hier, en entendant une décision de justice dans une affaire de meurtre d’un couple Homo, j’ai compris la colère des familles des victimes.

Je vous passe le résumé des faits, mais les 2 hommes impliqués dans ce double meurtre ont été condamnés à 30 ans de prison. La peine requise par l’avocat général, était la perpétuité avec 22 ans de sûreté.

Cela veut donc dire qu’ils pourront sortir après 15 ans pour l’un et 20 ans pour l’autre (car il est récidiviste) pour bonne conduite. Et cela sans compter les remises de peine qui interviennent de plus en plus souvent.

Je ne commente pas cette affaire particulière mais je m’interroge sur le fonctionnement de notre justice pénale. Nous avons à notre disposition une peine maximale : la perpétuité. Or, il est bien rare qu’elle soit prononcée. De plus, il est bien rare qu’un condamné effectue la totalité de sa peine d’emprisonnement.

Il y a là un problème, je trouve. Je ne dis pas que 15 ans de prison est une peine facile. Loin de là ! Mais est-elle à la hauteur du crime commis ?

Cette Justice minimum pousse de nombreuses personnes à souhaiter la peine de mort. J’y suis fermement opposé. Nous ne pouvons disposer de la vie des gens, même s’ils sont accusés de meurtre ou des pires abominations. Toutefois, je ne peux jamais tenir très longtemps face à pro-peine capitale quand un tueur est libéré après 15 ans…

Appliquons de vraies peines et arrêtons de les réduire automatiquement. Les prisons sont pleines, je le sais mais alors, construisez-en d’autres. Utilisez les 13 millions de l’HADOPI par exemple, vous pourrez en faire des prisons avec tout ce fric !

Voilà, mon coup de gueule un peu démago est fini… L’épisode faits-divers est terminé.

Laisser un commentaire

