Les primaires socialistes: une réussite?

Ce dimanche, nous avons assisté pour la première fois dans l’histoire électorale française à une « primaire ». Les socialistes ont chacun fait campagne pour gagner le droit de se présenter à l’élection présidentielle de 2012. Chaque électeur français était donc libre d’aller choisir son candidat préféré sous réserve de signer la charte des valeurs socialistes et de verser un euro symbolique.

Ainsi, c’est près de 2 300 000 personnes qui se sont déplacées pour ce nouvel exercice démocratique. Je vous avoue que je ne m’attendais pas à une telle mobilisation. C’est un succès pour le PS mais surtout pour ce nouveau système de choix des candidats. Cela prouve que les Français approuvent cette nouvelle méthode. Serait-ce la fin annoncée des basses manœuvres des appareils politiques qui nommaient tel candidat pour de mauvaises raisons ? On ne peut que s’en réjouir.

Au niveau des résultats de ce premier tour, c’est François Hollande qui s’en sort le mieux avec 39% des voix, suivi de près par Martine Aubry avec 31% des voix (presque 200 000 votes de moins tout de même). La surprise nous vient d’Arnaud Montebourg qui obtient 17% avec plus de 380 000 voix et prend ainsi le rôle d’arbitre pour le second tour. Suivent ensuite, loin derrière S. Royal (7%), M. Valls (6%) et JM. Baylet (1%).

Nous assisterons donc à un duel Hollande/Aubry cette semaine avec plusieurs apparitions dans les JT nationaux et surement un dernier débat retransmis sur France TV.

Le score étonnant du candidat de la démondialisation va faire des envieux parmi les deux prétendants à la présidentielle. Les propositions risquent donc de pencher très nettement vers la gauche radicale et moins vers le centre… Est-ce un bien ? Je n’en suis pas si sûr quand je lis les propositions sur les échanges internationaux de monsieur Montebourg. Je doute de la faisabilité et de l’intérêt de taxes douanières  pour les produits importés. En effet, nous verrons alors des milliers de PME en difficulté faute de pouvoir exporter leur production, faisant face aux représailles des pays concernés par notre nouvelle politique protectionniste. Nous verrons également une augmentation instantanée des prix, ce qui fragilisera encore un peu plus notre pouvoir d’achat. Martine, François, ne cédez pas à cette vision archaïque de notre économie.

Dans une semaine, nous serons enfin fixé et auront enfin le nom du candidat socialiste. Restera alors à connaitre celui de l’UMP (même si tout le monde a sa petite idée là-dessus) et celui ou ceux du centre. Nous pourrons ensuite commencer à analyser leurs projets pour la France de demain. Et je sens qu’on va bien se marrer…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :