News en vrac du 19/10/2011

Cela fait un moment que je n’ai pas posté de billets mais je suis sur un autre projet qui me prends pas mal de temps. Je vais donc faire un petit état des lieux de ce qui me semble important dans l’actu.

D’abord, la primaire socialiste a permis de nommer leur candidat pour les présidentielles. C’est donc François Hollande qui a convaincu la majorité des sympathisants de gauche avec 56.57% des voix contre 43.43% pour Martine Aubry. Encore une fois, la mobilisation était au rendez-vous car ce sont tout de même 2 860 000 personnes qui se sont déplacées ce dimanche.

Nous attendons maintenant un programme clair, détaillé et concret de la part de François Hollande suite à cette élection. Déjà certains points me font douter d’un changement profond dans notre future politique. D’une part, il ne s’est pas clairement engagée contre HADOPI, LOPSSI et consœurs, voire les a défendues par moment. D’autre part, sa vision de l’économie et ses méthodes politiques ne sont pas révolutionnaires. Mais attendons d’en savoir plus…

Ensuite, OccupyWallStreet, le mouvement d’indignés dont je vous ai déjà parlé, continue et entame son deuxième mois d’occupation. Les personnalités continuent de rejoindre le mouvement et de nouvelles villes comptent désormais des indignés dans le monde. Toutefois, attention aux risques de récupération politique. En effet, le TEA Party essaye de s’emparer de cette mobilisation apolitique. Rappelons que leur but n’est pas purement politique. Ils sont là pour discuter d’un monde nouveau, un monde où une minorité de détiendrait pas toutes les richesses, un monde où le mot Justice aurait tout son sens. Ils disent au monde entier : Venez, rejoignez-nous, montrez votre mécontentement. Asseyons-nous et discutons pour fonder ensemble les bases d’un nouveau système.

Du côté financier, les jours se suivent et se ressemblent. L’Espagne a été à nouveau dégradée et la France est désormais sous surveillance chez Moody’s. Les Grecs commencent une grève générale de 2  jours afin de protester contre les plans de rigueur successifs qu’on leur impose. Leur pays a toutes les chances d’être bientôt en défaut de paiement car leur santé financière ne s’est toujours pas améliorée. Les banques françaises sont particulièrement exposées à ce risque qu’elles n’ont que très peu provisionné. Pourtant, nos dirigeants s’obstinent à croire en une croissance de 1.75% pour 2012. Cela les arrange bien car il faut trouver moins d’économies pour boucler le budget. Mais si la France arrive à 1.3%, ce sera déjà épatant. Il manquera donc plusieurs milliards d’euro pour respecter le budget fixé ou sinon, le déficit s’aggravera encore un peu plus.

Enfin, la France est peut-être sous surveillance et sous écoute. En effet, Amesys (déjà impliquée en Libye) équipe le ministère de l’intérieur et de la défense. C’est Owni qui révèle cette information. Or, les outils qu’elle propose sont destinés à écouter massivement les connexions internet d’un pays. Ce n’est donc pas à dans le cadre de la surveillance d’un individu suspect en particulier mais bien pour une surveillance générale des connexions. Ce qui voudrait donc dire que vous êtes tous sur écoute et que vos surfs sur le web sont scrutés dans un bureau du ministère de l’intérieur… Je vous laisse lire l’article d’Owni pour plus d’infos.

La situation n’est pas très joyeuse comme vous le voyez. Mais pour que les choses changent, il faut vous faire entendre. Il faut montrer votre intérêt pour la politique, l’économie, etc… Diffusez les informations et dites tout haut et bien fort ce que vous pensez. Vous pouvez aussi être candidat en 2012 sur ce site. Faites-vous entendre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :