Charlie Hebdo le libre penseur à nouveau attaqué

Le journal satirique Charlie Hebdo a fait l’objet de plusieurs attaques à la suite de son numéro intitulé « Charia Hebdo ». Dans cette édition, le prophète mahomet est désigné rédacteur en chef. Cela fait écho aux élections tunisiennes où le parti islamiste a remporté le plus de voix et à l’instauration de la charia en Lybie.

Les locaux de la rédaction ont été incendiés à l’aide de cocktails molotov et leur site web a été hacké. Le journal a donc été obligé de déménager dans les locaux de Libération afin de continuer leur travail et de sortir quoiqu’il arrive leur prochain numéro.

Nous ne connaissons pas les responsables mais on peut en avoir une petite idée au vu des menaces proférées sur leur page facebook par des intégristes religieux. La liberté d’expression est une fois de plus menacée et attaquée. Un journal n’a donc pas le droit de se moquer, de dénoncer ou critiquer la religion musulmane et la charia sous peine d’être la cible d’intégristes. Et pas forcément d’intégristes, d’ailleurs. Beaucoup de musulmans réagissent très mal face à ce numéro.

Faut-il désormais oublier notre liberté de parole au profit d’articles et de billets consensuels ? Cela me semble dramatique qu’on puisse en arriver là. Heureusement que des journaux tels que Charlie Hebdo osent encore parler haut et fort. Mais pour combien de temps encore ?

On a le droit de ne pas être d’accord avec les opinions d’un journaliste ou d’un dessinateur. C’est normal. Je trouve personnellement que les choix faits par les tunisiens sont tout à fait honorables. Ils ont fait leur révolution, ont organisé des élections démocratiques et libres. Ils ont élu les représentants qu’ils souhaitaient pour diriger leur pays. Je respecte ce choix même si ce sont des islamistes qui en sortent gagnants. Je soutiens toujours autant leur envie de démocratie et leurs choix. Même si je pense que ce n’est qu’une étape vers un gouvernement qui sera plus tard plus modéré.

Mais je soutiens encore plus la liberté d’expression et chacun peut penser librement ce qu’il veut. Charlie Hebdo a tout à fait le droit de caricaturer Mahomet comme il l’a déjà fait pour le pape… Certains disent que les rédacteurs l’ont bien cherché. Moi je pense que l’on devrait prendre exemple sur eux pour leur courage et leur liberté de parole assumée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :