Tahrir le retour

Un an pratiquement après les premières manifestations place Tahrir en Egypte, la population est revenue investir les lieux afin de protester contre les abus de pouvoir de l’armée aux commandes du pays depuis le départ de Moubarak.

Il faut dire que les choses n’ont pas beaucoup changé depuis un an. Les mêmes personnes occupent les postes clés. L’armée confisque le pouvoir et applique les bonnes vieilles méthodes : censure, propagande, torture.

Pas étonnant que les Egyptiens reviennent réclamer leur dû. Et comme il y a un an, cela se fait dans le sang. Selon les sources, en 5 jours, ce sont déjà 35 à 100 morts et des milliers de blessés. Ils réclament juste la démocratie promise après le départ de Moubarak. Ils reprochent aux forces armées de ralentir le processus des élections libres et d’essayer de le biaiser afin de favoriser un candidat proche du maréchal Tantaoui (actuel chef d’Etat en intérim).

Pour l’instant, la police s’occupe de faire le sale boulot. Espérons que l’armée n’intervienne pas car ce serait alors un bain de sang. Affaire à suivre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :