Prostitution : va-t-on devoir rentrer dans l’illégalité ?

Le 6 décembre, l’assemblée nationale devra se prononcer sur l’abolition de la prostitution en pénalisant notamment les clients.

Je suis assez partagé finalement sur cette question. Faut-il ou pas abolir la prostitution ?

De prime abord, on pense tout de suite à la souffrance et à la précarité de ces femmes souvent exploitées. Alors, on prend vite parti pour l’abolition. Mais j’ai continué à y réfléchir et je pense que cela serait une mauvaise chose finalement.

Depuis des siècles, ces pratiques existent. Les prostitués étaient même vénérés dans certaines civilisations. Et il y a une raison à cela : la prostitution permet d’assouvir un besoin, de combler un manque, essentiel pour la plupart des êtres faibles que nous sommes.

Ce besoin qui pousse certains à franchir la ligne jaune et passer du côté du viol. Je ne dis pas qu’en supprimant la prostitution, les viols vont augmenter. Je dis que ce besoin sexuel primaire, presque bestial, existera toujours et que certains seront toujours prêts à enfreindre la loi pour le satisfaire.

Finalement, on a pu s’en rendre compte pendant la prohibition aux USA. Le trafic d’alcool a explosé, de nombreux bars clandestins sont apparus et au final, le grand perdant fut l’Etat lui-même car les recettes fiscales ont chuté.

L’interdit pourra même rendre plus attractif la prostitution pour certains. On n’a jamais autant envie d’une chose que lorsqu’on ne peut l’avoir.

Dans les pays de l’est, la prostitution est banalisée, on ne s’étonne plus de l’ouverture d’un nouveau bordel dans la ville. Et en France, nous allons une fois de plus à contre-courant.

Je pense qu’il faut lutter contre le proxénétisme et l’exploitation des femmes. Mais ne luttons pas contre la prostitution en elle-même. Après tout, n’était-ce pas les femmes elles-mêmes qui avaient milité pour l’existence de cette pratique au nom de la liberté et de l’égalité du sexe féminin ?

Donnez-nous votre avis:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :