Hausse de TVA et alcool au volant

Ce matin, en écoutant les actus à la radio, je tombe sur 2 mesures qui m’ont fait bien rire du fait de leur stupidité.

D’abord la hausse du taux réduit de TVA à 7% au lieu de 5.5%. Les députés ont finalement voté cette mesure mais avec de nombreux amendements. Ainsi, les cantines scolaires, les fruits et légumes frais, les viennoiseries et les médicaments remboursés échappent à cette hausse.

J’ai bien ri car avant de voter cette mesure destinée à réduire un peu notre déficit, les députés se sont empressés d’annuler la taxe de 2% sur les nuitées en hôtel de luxe mise en place il y a quelques semaines. Il ne faudrait pas que les riches paient trop de taxes quand même…

De plus, ils avaient promis que les biens de première nécessité garderaient le taux de 5.5%. On peut s’interroger quant à leur vision de première nécessité. Le bois de chauffage, les services à la personne, les médicaments non-remboursés sont augmentés. Par contre, vous pourrez toujours manger votre pain au chocolat au même prix. C’est tout simplement absurde !

Dans le même style, une nouvelle mesure va bientôt faire son apparition pour lutter contre l’alcool au volant : l’éthylotest obligatoire dans chaque véhicule.

Au début, je pensais qu’ils parlaient du système anti-démarrage. Mais non, il s’agit bien du ballon dans lequel vous soufflez comme une brute pour tester votre niveau d’alcoolémie.

Je voudrais bien savoir quel est l’intérêt de rendre sa présence obligatoire dans nos voitures. Franchement, entre nous, quand vous avez bu, vous le savez. C’est simple, vous avez bu plus de 2 verres, vous savez que vous ne devez pas conduire. Et pourtant, beaucoup reprennent le volant quand même. Je vois mal ces conducteurs faire le test avant de prendre le volant. Et puis, financièrement, certains n’auront pas envie de passer le test car il faudra alors en racheter un nouveau pour la prochaine fois… Et pour les coutumiers de l’after-work, le budget éthylotest risque de devenir assez conséquent à la fin de l’année !

Je trouve cela complètement stupide et inutile. Personnellement, j’aurai préféré une tolérance zéro pour l’alcool au volant. Au moins, c’est clair, si tu veux conduire, tu ne dois pas boire, ne serait-ce qu’une goutte. Au moins, les discours du genre « Oui mais j’ai bien mangé, donc ça éponge » ou « t’as vu mon gabarit, il m’en faut plus pour être saoul » n’auront plus lieu d’être.

Bref, après ces deux actus, je me suis dit que les éthylotests devraient être obligatoires au moment du vote des lois à l’assemblée…

One Response to Hausse de TVA et alcool au volant

  1. Purplenessa says:

    « Bref, après ces deux actus, je me suis dit que les éthylotests devraient être obligatoires au moment du vote des lois à l’assemblée… »
    Pas mieux…
    Je suis également pour la tolérance 0 de l’alcool au volant.
    Avoir un test dans la voiture, pour quoi faire ?
    C’est comme le coup d’avoir l’ampoule du phare, si tu l’as mais que tu changes pas celle qui est grillée, ça sert à rien.

Laisser un commentaire

