Ange ou démon ?

Petit billet rapide sur une actu sans grande importance mais qui m’a légèrement choqué.

Ca se passe dans le Nord, cette belle région cible des plus grandes émissions du PAF, et plus particulièrement dans le Cambrésis, dont je suis originaire.

Le 3 novembre, les époux Defontaine deviennent parents. Le lendemain, le père va donc accomplir l’horrible et épuisante tâche qui est imposé à tous les pères : la déclaration à l’état civil. Mais, Oh malheur, en annonçant le prénom du nouveau-né, l’officier d’état civil le juge contraire à l’intérêt de l’enfant.

Le prénom en question est : Daemon.

On aime, on n’aime pas, ce n’est pas le problème. On s’en fout ! Toujours est-il que les parents sont assignés devant le juge des affaires familiales qui devra statuer sur la validité du prénom le 15 décembre prochain.

La raison de la contestation serait la signification du mot : Démon en bon français. Bon OK, et alors ? Si l’on étudie l’origine du mot démon, cela n’a rien de péjoratif. On utilisait ce mot pour désigner un dieu ou un génie, qu’il soit bon ou mauvais. Ce n’est que le christianisme qui a amené la signification que l’on connait tous, relative aux diables.

Je trouve cette décision absurde, d’autant plus qu’il existe déjà des enfants avec ce même prénom. Je connais la galère des parents en quête d’un prénom original. Je sors d’ailleurs de longues semaines de recherches pour mon futur fils… Quand je vois cette affaire, j’ai peur de voir la tête de la femme qui devra noter les prénoms que nous avons choisis sur le livret de famille. Je prévoirai ma caméra au cas où pour vous faire partager ce moment…

Au final, je me demande qui est l’ange et qui est le démon dans toute cette histoire…

Bon, mon mal de tête me supplie d’arrêter et de fermer mes yeux donc, je vous dis à bientôt !

2 Responses to Ange ou démon ?

  1. Lolo says:

    Ouais, fin dans ce cas la pourquoi pas tout laisser, Chaise ou Canap ça sonne bien aussi je trouve.

  2. zOrel says:

    Je ne dis pas qu’il faut tout accepter mais là, franchement, qu’y a-t-il de gênant? C’est bon, les moeurs ont changé. L’époque des prénoms du calendrier obligatoires est révolue. Open your Mind…

Laisser un commentaire

