Un week-end à Paris

Noël est passé, chacun a ouvert ses cadeaux et mangé plus que de raison. Pour vous reposer un peu, je vous propose de vous raconter mon dernier week-end à Paris…

Cette année, je me suis dit que les bons vieux cadeaux habituels, c’était trop banal pour ma dulcinée. Je lui ai donc offert un week-end dans notre capitale. Mais il lui fallait bien un guide donc je l’ai accompagnée.

Samedi matin, nous nous rendons donc à la gare après avoir abandonné notre petit bout. 2heures de voyage en first plus tard, nous sortons du métro rue de Rivoli (station Tuileries).  Sur notre gauche : le jardin des tuileries, magnifique exemple de jardin à la française. Sur notre droite, les arcades caractéristiques de la rue de Rivoli. Autant dire que le site est juste merveilleux.

Notre hôtel est à 2 pas de là, rue du Mont Thabor. Et pour combler ma moitié, j’avais choisi le Renaissance Vendome. C’est un hôtel spa 5 étoiles qui appartient au groupe Marriott. Nous avions déjà testé ce groupe lors d’un road trip au Canada et en avions un souvenir mémorable. Encore une fois, nous n’avons pas été déçus. Dès notre arrivée, l’accueil a été formidable. La déco est tout simplement sublime. Rien à redire sur notre chambre. Le service est à la hauteur de ses étoiles. Nous avons même eu droit en soirée à quelques friandises livrées directement et gracieusement à notre porte. Le spa est également parfait. Des fauteuils et transats moelleux vous attendent au bord de la piscine dans une ambiance on ne peut plus zen. Nous n’avons pas pu tester le restaurant de l’hôtel faute de temps. Mais je vous conseille à tous cet hôtel situé en plein cœur de Paris.

Après avoir flâné un peu place Vendôme, nous sommes allé jusqu’à l’ile saint Louis. Je voulais retourner sur cette petite ile formée par la Seine. Nous y étions déjà allés quelques années plus tôt et j’avais été bluffé par l’atmosphère de ce quartier.  Mais la pluie a quelque peu gâché cette promenade.

Le soir venu, nous nous sommes dirigés vers les champs élysées pensant admirer des illuminations féériques. Malheureusement, les restrictions de budget et la ferveur écolo l’ont emporté sur la magie des fêtes de fin d’année. Très peu d’illuminations et de décorations. Par contre, beaucoup (trop) de touristes venus faire leurs derniers achats de Noël.

Direction donc vers notre restaurant. Après un peu de métro, nous voilà au 105, rue du faubourg saint Honoré, devant « la cantine ». Ne vous fiez pas au nom un peu trivial. C’est juste le plus beau, le plus chic, le plus romantique des restaurants que j’ai pu tester. Vous descendez d’abord les grands escaliers qui vous mènent au vestiaire. Après vous être un peu allégé, vous êtes installé à votre table. Et là, c’est l’émerveillement. Les couleurs, la déco, l’ambiance est parfaite. C’est à la fois cosy, lounge et chic. Ce n’est pas un restaurant, c’est un salon lounge. Les serveurs et serveuses sont à l’image de la clientèle : jeunes et classes (et surement castés pour leur physique). La nourriture qui y est servi est à la hauteur de toute cette ambiance. Le choix est varié, on y retrouve des plats exotiques ou des plats plus classiques. Mais la qualité est toujours au rendez-vous. Bref, c’est un souvenir mémorable. Le lieu parfait pour un repas en amoureux. Je vous le recommande fortement.

Le lendemain midi, nous avons mangé au Findi. C’est un restaurant italien situé sur l’avenue Georges V. Là encore, le décor est à couper le souffle. Vous rentrez dans un palais vénitien. L’Italie vous submerge. L’accueil est parfait. Les plats respirent l’Italie et sont tout simplement délicieux. Nous sommes ressortis encore une fois très heureux et émerveillés.

Pour finir ce week-end, nous avons visité le musée du quai Branly dédié aux arts premiers. Faute de temps, encore une fois, nous n’avons pas pu voir toutes les expositions. Nous nous sommes contentés de l’expo permanente. Et ce fut très enrichissant, voire bluffant. C’est une plongée dans des cultures inconnues. Des tribus d’Océanie aux guerriers Masaï, c’est une réelle découverte des coutumes et du mode de vie de ces populations oubliées et méconnues.

Bref, ce week-end a été une vraie réussite. Je peux dire après ces 2 jours que j’aime Paris. J’espère que cela vous donnera des idées. En tout cas, moi, je n’ai qu’une hâte, c’est d’y retourner pour  tester d’autres choses toutes aussi merveilleuses. Je les partagerai avec vous si toutefois ça vous intéresse…

Laisser un commentaire

