La situation en Syrie est calme pour la ligue arabe

Je vous ai parlé récemment de la situation à Homs, bastion de la contestation en Syrie. Les évènements décrits par le reporter d’Europe 1 étaient accablants.

Pourtant, mardi, Moustapha Al-Dabi, chef de la mission d’observation de la ligue arabe en Syrie,  a déclaré officiellement que tout était calme dans cette ville.

Hier, c’était calme et il n’y a pas eu d’affrontements. Nous n’avons pas vu de chars, mais nous avons bien vu quelques véhicules blindés.

Il précise tout de même qu’il faut attendre la fin de la mission pour en savoir davantage.

On peut s’interroger dès lors sur l’indépendance et la neutralité de ces observateurs. Surtout quand on sait qu’ils ont été accueillis par une manifestation exceptionnelle de 70 000 indignés. Je dis exceptionnel car d’habitude, ce sont juste des dizaines de personnes qui osent sortir et braver les snipers embusqués pendant une trentaine de minutes avant de se cacher à travers les ruelles. C’était donc un message fort du peuple syrien ce jour là. Il faut croire qu’il n’a pas été entendu.

On peut d’ailleurs voir dans cette vidéo que les observateurs (en gilet orange) ne sont pas très réceptifs aux plaintes de la population.

Le Monde fait un portrait du responsable de cette mission et l’on comprend de suite que ça ne peut pas fonctionner. Al-Dabi est un général saoudien déjà impliqué dans les massacres du Darfour. Comment cet homme peut-il juger en toute neutralité un tyran tel que Bachar Al-Assad ?

Pour vous aider à vous rendre compte du quotidien dans ce pays, je vous mets cette vidéo d’Amnesty International qui date un peu maintenant (mai 2011) mais je vous rappelle que très peu d’informations peuvent sortir du fait de la censure et de la crainte des représailles. Certaines images peuvent choquer donc éloignez les éventuels enfants de votre écran.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :