Nouvel an italien

Le réveillon du nouvel an est pour ce soir, et comme nous tous vous souhaitez profiter de la soirée sans vous ruiner. Saveur libre a pensé à vous. Le symbole des fêtes de fin d’année est sans conteste le champagne. Convivial et facile d’accès pour les non connaisseurs, c’est clairement un alcool fédérateur. D’ailleurs, malgré la présence de nouveaux alcools à l’image plus jeune, il a toujours sa place en boite et dans les soirées friquées… Ou pas.

Bref le champagne, c’est beau, c’est bon, mais seulement si on en met le prix. Eh oui, autant il est toujours possible de trouver de petit domaine pas cher en Bourgogne ou dans le bordelais, autant en champagne, à moins de 20€, on a rien de très fameux. Alors bien sûr il existe de petits domaines, mais souvent introuvables dans le commerce, il faut se tourner vers un caviste, ou sur internet. Et entre nous, ce n’est plus si intéressant que cela. Les derniers jours de l’année étant assez chargés comme cela, on a rarement le temps de passer dans une boutique spécialisée, et internet c’est bien, mais entre les frais de port et le délai de livraison, vous ouvrirez la bouteille à la mi-janvier.

Quelle est donc la solution? Se tourner vers un crémant? Le choix est vaste: Loire, Alsace, Bourgogne… Mais cela reste encore cher, et l’on est pas sûr de la qualité du produit. Personnellement, j’ai souvent été déçu, trop de bulles, nez fort et désagréable, et l’on fini le lendemain avec des maux de têtes terribles.

Mon bon plan de la fin d’année ne se trouve pas en France, mais en Italie et se nomme Prosecco. Il est assez simple d’en trouver en supermarché, pratique au moment des courses pour la Saint Sylvestre. L’appellation suit les règles de la methode champennoise, seul le cépage utilisé change, puisqu’il s’agit uniquement du cépage Prosecco, au lieu des trois cépages utilisés en champagne (Pinot Meunier, Pinot Noir et Chardonnay).

C’est un raisin blanc qui donne donc un vin effervescent très frais, une bulle souvent fine et agréable. Je ne cite pas de « maison » particulière car en règle générale on a une qualité, un nez et une bouche constante. Il ne souffre en effet pas des charges qu’impose l’appelation Champagne, ni d’un budget marketing exorbitant comme certaines maisons (Moët en tête).

Pour parler finance, le Prosseco vaut en qualité un champagne de 20€, sauf qu’il n’en coute que 6… Il est donc plus simple d’en prendre un caisse, et l’on a moins mal au coeur de s’en servir pour des cocktails.

La seule difficulté finalement c’est de passer au dessus de notre chauvinisme et d’acheter un vin étranger… Personnellement j’ai eu du mal!

Liens externes:

Site de l’appellation Prosecco: CONEGLIANO VALDOBBIADENE PROSSECCO SUPERIORE
Page Wiki du Prosecco: Prosecco Wiki

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :