Are you registered to vote?

Comme vous le savez les élections présidentielles et les législatives sont pour 2012, la même année que la fin du monde, comme quoi… Bref pour voter en France, il faut être inscrit sur les listes électorales. Ayant déménagé cette année, il me fallait donc m’inscrire sur les listes. Bien sûr il aurait été plus simple de s’inscrire plus tôt, profiter d’une journée de RTT ou des congés. Oui mais cela aurait été trop simple! Où est l’intérêt de s’inscrire sur les listes si cela ne demande que le bon vouloir des agents de mairie? Non bien sûr, il faut le faire au dernier moment, dans la précipitation, et la panique!

Alors oui il est toujours possible de s’inscrire sur internet, et ma commune le permet. Mais où est le plaisir si on n’attend pas dans le froid, avec sa fille qui commence à s’agiter et le regard des autres futurs électeurs dans la file d’attente qui ne veux dire qu’une chose « Si elle gueule, t’es mort! ». Où est le rapport humain finalement, le plaisir d’échanger avec un fonctionnaire de la mairie, heureux de travailler un samedi matin? Le plaisir d’entendre les conversations de comptoir, les discussions vident de sens, et surtout les gamins des autres courant et hurlant dans la mairie.

Le vérifiable plaisir finalement c’est de se lever tôt un 31 décembre pour s’inscrire sur les listes. Bon tôt, 10h… On pourrait penser que voter n’intéresse plus personne, eh bien ce n’est pas tout a fait vrai, en tout cas pas dans ma commune. Une longue queue s’est formé devant le bureau d’inscription. On suppose que les personnes qui se sont levées ce matin pour s’inscrire savent pour qui ils vont voter. En tout cas je leur souhaite, car si c’est juste pour un vote blanc, personnellement je serais encore en caleçon. Il faut bien s’occuper, donc on commence à regarder les autres, et on se demande pour qui ira leur voix. Il y en a des faciles, style roots, une bonne quarantaine, dreadlocks, ok toi ça sera Mélenchon. Juste derrière, une petite famille, propre sur elle, long manteau noir, chemise de marque, chaussure vernis, toi ce sera Nico.

Mais si finalement nous mentions tous sur nos votes, par honte, par peur du jugement. Et si ce cadre de 35 ans ne votait pas à Droite comme on pourrait le penser, mais Eva Joly? Mais il faut faire bonne figure au boulot, donc il n’hésite pas à lâcher de bonnes blagues bien grasses sur les écolos et sur le physique de l’ancienne juge. Et ce dreadeux, peut être trouve t’il le front de gauche trop mou et préfère finalement Bayrou pour un véritable changement?

Oui l’attente fut longue, pour finalement remplir une feuille, et voir une jeune femme s’énerver parce que sa carte d’identité était périmée. Au moins je pourrais aller voter.

Bref, ma vie est énorme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :