SOPA Vs Internet : internet bientôt K.O. ?

Si vous me suivez sur Facebook ou sur Twitter, vous avez déjà entendu parler de SOPA. Pour les autres, je vais vous expliquer ici comment les lobbys de l’industrie « culturelle » américaine veulent tuer notre internet neutre et libre.

SOPA (Stop Online Piracy Act) est un projet de loi américain visant à appliquer des sanctions sur les sites diffusant des œuvres protégées par un copyright. Ce projet vise également tout site qui encourage au piratage ou qui permet l’accès par tout moyen à des œuvres piratées. C’est une sorte d’Hadopi à la sauce US. Sauf qu’ici, les sites en questions pourront être bloqués, et rendus inaccessibles par les autorités américaines. Il est même prévu d’ordonner à tout organisme la rupture des relations commerciales avec les sites coupables.

On parle bien ici de censure et de filtrage du net entier. Google devrait avec cette loi supprimer toute référence aux sites en question dans son moteur de recherche. Paypal n’aurait plus le droit de transmettre de l’argent au site en question. L’hébergeur sera sommé de fermer cet espace. Les fournisseurs d’accès devront bloquer chaque requête vers ces sites indésirables.

Ce projet, c’est donc la porte ouverte à un internet géré par Hollywood et consorts. Un internet à la chinoise où chaque dérive sera sanctionnée et censurée. Les sites qui seront jugés coupables de faciliter l’accès à des copies illégales seront donc sanctionné par la « peine de mort » puisqu’ils n’existeront plus aux yeux des utilisateurs. C’est ce que dénoncent certains universitaires et professionnels du droit dans cette lettre publique (en anglais).

La résistance est importante sur le net. Les grosses entreprises du secteur commencent à se mobiliser. Ils menacent ainsi de faire un black-out sur leurs pages pour montrer au peuple les effets d’une telle loi. Parmi ces sociétés, on peut citer, Google, Facebook, Yahoo, AOL, Mozilla, Wikimedia, etc… Ils sont tous regroupés dans la netCoalition. Mais leur poids est relativement faible au congrès quand on sait que les lobbys du divertissement aux USA ont déjà déboursé 94 millions de dollars dans le lobbying.

Les hacktivistes sont aussi de la partie. Récemment les Anonymous ont diffusé cette vidéo qui dénonce le projet SOPA et qui explique comment lutter contre lui. Ils appellent à signer des pétitions, partager leurs vidéos sur l’opBlackout et parler des dangers de SOPA à toutes vos connaissances. Ils proposent également de changer votre avatar par un de ceux-là pour montrer votre soutien. De plus, ils incitent les américains à contacter leurs représentants pour leur expliquer en quoi SOPA est nuisible pour la liberté du net. Ils menacent bien sûr les compagnies soutenant ce projet de loi de représailles. SONY doit surement avoir des sueurs froides…

Il est donc temps d’en finir avec ces lois liberticides. Hadopi, Acta, Sopa, Loppsi, ne sont que des instruments visant à nous imposer une vision du monde. Un monde où tout est protégé par un copyright et où rien n’est libre. Un monde où si tu chantes du Brel sous ta douche, tu risques la prison. Un monde où pour prendre une photo d’un paysage, tu devras t’acquitter d’un droit de photographie. Un monde où Justin Bieber et Emma Leprince seront les seuls artistes diffusés sur les radios. Un monde dans lequel je ne souhaite vraiment pas vivre.

[Edit du 09/01/12] Je viens de découvrir la nouvelle vidéo de Jcfrog qui traite justement de SOPA. Je m’empresse de la rajouter ci-dessous !

A vous de réagir maintenant ! A vous de dire STOP ! Parlez-en autour de vous et communiquez dessus. Il faut que ça change.

Source image chez Jcfrog

Publicités

One Response to SOPA Vs Internet : internet bientôt K.O. ?

  1. Ping: Cessons avec la pAAAnique organisée « Saveur libre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :