Cessons avec la pAAAnique organisée

Il est temps de rétablir certaines vérités et de rassurer (ou pas) les téléspectateurs des JT de TF1.

Vendredi, la terrible nouvelle est (enfin) tombée : l’agence de notation Standard & Poor’s a décidé de baisser la note de la France d’un cran pour la passer à AA+. Nous ne sommes pas le seul pays à être rétrogradé. L’Espagne (A), l’Italie (BBB+), le Portugal (BB), Chypre (BB+) perdent 2 crans, l’Autriche (AA+), la Slovénie (A), la Slovaquie (A+), Malte (A-) baissent d’un cran.

D’un coup, tous les journalistes se sont affolés. Il suffisait de regarder BFM TV pour tomber dans une dépression angoissante pour le reste de notre vie. Les hommes politiques de Gauche ont exagéré la nouvelle et ceux de Droite l’ont minimisée. Avec tout ça, les français sont tombés dans une panique incohérente.

Quoi de plus normal lorsqu’on ne vous explique pas réellement la situation. Je crois avoir entendu sur une radio que 70% des français estimaient que la perte du AAA étaient grave pour notre pays. Je fais partie des 30% qui pensent que ce n’est pas si grave. Je vais essayer de vous expliquer ma vision des choses.

D’une part, relativisons un peu. S&P n’est qu’une agence de notation parmi d’autres. Elle est la seule qui nous a rétrogradés. Moody’s et Fitch, les deux autres agences de référence nous maintiennent au plus haut niveau. L’UMP s’est d’ailleurs empressé de le faire remarquer dès lundi. Et ils n’ont pas eu tort sur ce point.

D’autre part, comme j’en avais déjà parlé, cette décision de S&P arrive un peu tard. En effet, depuis un moment déjà, les marchés ont compris que nous n’étions plus aussi fiables que l’Allemagne (qui garde son AAA avec une perspective stable). Nous empruntons à un taux qui est le double de nos voisins. Les marchés ont déjà largement anticipé cette dégradation. Notre taux correspond d’ailleurs mieux à une note AA  donc encore un cran au dessous de notre AA+. Soyons réalistes, la France est endettée. Et notre situation financière ne fait qu’empirer, surtout depuis 2008. Je vous laisse regarder le graphique de l’INSEE.

Les propos de l’UMP sont donc un peu trop minimalistes. En effet, la dégradation de S&P ne change rien en soi. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problème. Au contraire, la France et l’Europe sont empêtrées dans une situation financière exécrable. Cette décision de S&P ne fait que la révéler au grand jour alors que les marchés l’ont déjà comprise et intégrée depuis longtemps.

Que faire alors me direz-vous ? C’est là le problème. Il faut réduire les déficits. Mais pour les réduire, il faut de la croissance. Or, en ce moment, notre économie est censée être financée par le système financier. C’est là que ça coince car les marchés financiers sont devenus incohérents et spéculateurs. Leur rôle premier a disparu. Notre économie n’est plus financée. On peut d’ailleurs s’en rendre compte par quelques faits marquants : L’Allemagne s’est refinancée à un taux négatif. C’est-à-dire que les investisseurs ont payé pour prêter de l’argent à l’Allemagne qu’ils considèrent comme une valeur refuge ! Autre situation parlante, la BCE a approvisionné les banques à hauteur de 500 milliards afin qu’elles puissent financer de nouveau l’économie. Or les banques se sont empressées de placer ces 500 milliards…. à la BCE pour bénéficier d’un taux de rémunération médiocre. C’est totalement ubuesque.

C’est donc sur ce point qu’il faut agir. Mais les politiques sont trop occupés à se défausser sur les autres. Ce n’est donc pas demain que la situation sera trouvée. Et ça c’est inquiétant !

PS: Aujourd’hui, c’est la journée #BlackoutSOPA. Faute de pouvoir faire un Blackout du site, je vous recommande juste la lecture du billet que nous avions fait sur les dangers de cette loi liberticide. Si ce n’est pas encore fait, signez les pétitions indiquées et mobilisez-vous pour qu’Internet reste libre!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :