Be FREE

Je vais vous faire part aujourd’hui de mon ressenti personnel sur le lancement de FreeMobile.

Vous le savez maintenant, Freemobile propose depuis le 10 janvier un forfait mobile illimité à 19,99€ et un forfait RSA à 2€.
Personnellement, ce qui me parait le plus fou, c’est que malgré ces tarifs, Free marge. Niel l’a d’ailleurs souligné lors de la conférence. Imaginez, à 2€ le forfait ils margent! A 19,99€ tout illimité ils margent! Vous l’aurez compris, c’est selon moi le mot à retenir.
On nous a expliqué depuis des années que les forfaits mobiles c’est compliqué, il faut fixer un fair use pour le data, parce que les réseaux saturent, que les appels à l’étranger c’est cher, je ne parle même pas du roaming.
Et là Free nous explique que depuis tout ce temps, on aurait pu avoir un forfait illimité à 19,99€… Alors suis je le seul à me sentir violé dans mon intimité? Pire, aucun autre opérateur n’a trouvé le courage de proposer cette offre. Parçe que ne rêvons pas, ils pouvaient le faire depuis longtemps. Le matériel est rentabilisé depuis des années.
Et je trouve d’ailleurs la riposte rapide encore plus insultante. Tout était prêt, ils pouvaient proposer ces offres, mais ils ont attendu le dernier moment. Je pense par exemple à Sosh, l’opérateur low cost d’Orange. Leur forfait illimité passe de 40€ à 25€, du jour au lendemain.
Alors attention, évidemment qu’une société doit être rentable et faire de la marge. Mais à çe point…
Je trouve personnellement la riposte très molle. Presque aucune offre ne vaut celle de Free, pour un service équivalent. Les opérateurs historiques parlent de services pour justifier le prix. Le service? Le service?? A part me harceler pour me réengager ou me faire payer une option modem à 10€ parce que j’ai activé l’option sur mon iPhone, je ne vois pas où est le service.
Mieux, en boutique SFR, le soit disant « service » qui doit vous conseiller, vous aider, et que donc nous payons, la majorité du temps ils ne peuvent rien pour vous: « On a pas le téléphone en stock », ou le must, « Il faut appeler le service client, si vous voulez vous pouvez le faire d’ici »… personnellement je préfère attendre chez moi.
Là où Free est d’ailleurs très fort, c’est pour s’attirer la sympathie de ses clients. Il y a même des fans. Essayez d’en trouver chez la concurrence, bon courage. Aucun autre opérateur, que ce soit Internet ou mobile n’a jamais réussi cela en France. Et avec FreeMobile, Xavier Niel n’a fait qu’enfoncer le clou. Parce que Free a ses défauts, et ils sont nombreux, le service client en tête. Mais entre nous, les autres ne sont pas meilleurs, contrairement à ce qu’ils veulent faire croire.

Bref, ce qui m’énerve le plus finalement, c’est de s’être fait enfumer pendant des années…

One Response to Be FREE

  1. Et pour ceux qui veulent avoir des avis d’utilisateurs ou poser des questions sur Free Mobile : http://www.freemobileavis.com > avis, retours d’experience, questions, difficultés, coups de gueule, bons plans ou trucs et astuces.

Laisser un commentaire

