J’ai le lèche botte blues

Pour une fois, je vais aborder un sujet un peu plus léger mais qui peut néanmoins être très agaçant. Je parle des cireurs de pompe au boulot.

Je pense que chacun connait dans son entreprise un lèche botte prêt à tout pour avoir de l’avancement. Souvent, on en rigole entre nous. Parfois, on hallucine devant les diverses techniques utilisées pour s’attirer les faveurs du boss. Pour certains, ce sont des carriéristes, pour d’autres des « vendus ». Pour moi, ces personnes m’agacent !

Il n’est pas rare de voir un after-work se transformer en séance de nettoyage en règle des chaussures italiennes du directeur. Les repas en commun du midi sont fréquemment parasités par des minutes interminables de « m’as-tu vu ».

Le pire, c’est que cela fonctionne ! Ceux qui souhaitent garder leur amour propre en ne batifolant pas avec la direction sont bien souvent désavantagés. Dans le meilleur des cas, ce sera juste au niveau des conditions matérielles de travail (ordinateur, bureau, etc…). Dans le pire, ce sera au niveau du salaire avec une augmentation annuelle médiocre.

C’est ce que j’appelle l’effet cour du roi. Comme avec Louis XIV, le roi soleil. Tout le monde se battait pour rentrer à la cour et bénéficier ainsi des faveurs du monarque versaillais. Dans le monde professionnel, c’est la même chose. La direction va avoir tendance à favoriser sa cour en lui offrant de nombreux cadeaux matériels et financiers.

Je ne comprends pas comment l’on peut en arriver là, que ce soit niveau boss ou niveau larbin. Le directeur sait bien qu’il est la cible d’hypocrisie de la part de ce type d’employés. Mais cela doit tellement le flatter qu’il doit surement céder aux avances. Et côté larbin, je ne comprends pas comment ils peuvent encore se regarder fièrement dans la glace le matin. Ils savent bien qu’ils ne méritent pas tous ces avantages, pourtant, ils continuent et n’ont aucune pitié pour leur collègue d’à côté qui fait la différence entre professionnel et extra-pro.

Enfin, voilà, c’était mon petit coup de gueule du jour.  Allez, bon week-end à vous tous et à bientôt.

One Response to J’ai le lèche botte blues

  1. Ping: Retour sur les un an de Saveurlibre.com

Laisser un commentaire

