Sancerre Rosé 2010, peut mieux faire…

Aujourd’hui je vous propose à la dégustation un Sancerre Rosé 2010, « Moulin des Vrillères », du domaine de Christian Lauverjat. Le Sancerre est un vin blanc de Loire, que j’apprécie tout particulièrement, et plutôt abordable (une dizaine d’euros en moyenne). 2010 est une année correcte en Loire, avec peu de risque de déception. Dans ses versions rouge et rosé, il est composé uniquement de Pinot Noir, contre du Sauvignon pour leur homologue blanc. Cépage de qualité, je pensais retrouver un vin intense et développé. Voyons le résultat.

Cela peut paraitre étonnant, mais l’étiquette est déjà un bon indicateur de la qualité du vin. En effet l’appellation est écrit en gros, pour la distinguer en premier. Cela signifie donc que le producteur ne peut pas miser sur son nom et compte donc sur l’appellation (souvent galvaudée…) pour vendre. C’est donc ici très mauvais signe.

L’oeil est malgré tout agréable et nous offre une robe couleur grenat. Elle est clair, profonde, et il se dégage une réelle luminosité. Un très bon point pour un vin d’été. Cependant la déception arrive vite, avec un nez très fruité… trop fruité. L’ensemble est assez peu harmonieux, de la pomme, de la framboise. Le tout nous arrive de façon désordonnée, et trop prononcée, le vin en est presque agressif. En bouche ce n’est pas beaucoup mieux, très acide et une vinosité légèrement délavée. Le final est malgré tout frais, et la longueur plutôt bonne.

Finalement la déception vient de l’étiquette. Avec un Sancerre on s’attend à un vin mieux construit, plus harmonieux. Là nous avons certes un bon rosé, mais un mauvais Sancerre. Par ailleurs, son prix par rapport à d’autres rosés joue contre lui, 10 euros alors qu’il est possible de trouver un bon Bordeau Rosé, plus intense, mais deux fois moins cher. Bref une grande déception, reste maintenant à voir ce que donne le rouge…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :