Mouton ou pigeon?

Cela va faire pratiquement 2 mois que FreeMobile a bouleversé le monde des opérateurs de téléphonie mobile en France, l’occasion pour nous de faire un premier retour d’expérience. Compte rendu tout à fait personnel afin de pouvoir juger si la différence de prix entre Free et ses concurrents est réellement justifiée.

Voilà donc qu’en ce début du mois de janvier 2012, un certain Xavier Niel sort une offre illimité à 19,99€ avec 3 Go de data. Comme beaucoup j’ai tenté tant bien que mal à y souscrire le jour de la sortie de l’offre, sans succès. J’ai donc été patient, et attendu quelques jours, le temps que le buzz retombe. Je demande alors ma portabilité le 18 janvier et je reçois mes codes pour accéder au service client, jusque là tout va bien.

Suivant l’actualité de près, j’apprends que le GIE, service qui gère la portabilité (et accessoirement composé de salariés des trois autres opérateurs) est débordé, et qu’il faudra attendre en moyenne 2 semaines pour l’obtenir. Ce n’est que le 10 février que je reçois un SMS du GIE, m’informant de ma portabilité effective le 15. Il aura donc fallu un mois pour passer chez Free, et en attendant je continuais à payer mon forfait à SFR… Je reçois entre temps ma carte SIM.

En bon geek, la première chose que je teste une fois passé sur le réseau de Free (par extension Orange) c’est le débit en 3G. Et là, à ma grande surprise, j’atteins presque les 14 Mega, soit environs 1,7 Mo/s… A titre de comparaison, cela représente un bon débit d’ADSL, presque de la Fibre Optique. A cet instant je repense aux remarques de Stéphane Richard, PDG d’Orange, concernant la saturation du réseau 3G. La preuve a d’ailleurs été faite par de nombreux internautes qu’Orange bride volontairement le débit de sa 3G, ce que Free ne fait pas. Personnellement j’ignorais que la 3G pouvait permettre d’atteindre un tel débit, cela laisse rêveur pour la 4G.

Voici donc 15 jours que je suis passé chez FreeMobile, et le premier constat que je fais est que je ne me limite plus d’un point de vue data. J’avais auparavant un fair-use de 500mo chez SFR, et je l’atteignais presque systématiquement. Là je pense atteindre 1Go d’ici la fin du mois, sans trop en faire. Je trouve également l’espace abonné nettement plus simple. Certes moins complet, mais entre nous de quoi avons-nous besoin de savoir ? J’ai également remarqué que ce dernier se mettait beaucoup plus vite à jour, en règle général dans l’heure, là où chez SFR cela pouvait prendre 1 voir 2 jours. J’ai également constaté à plusieurs reprises la perte du réseau 3G, certainement dû au passage d’une antenne Orange à une antenne Free. Cela ne dure en général qu’une dizaine de seconde, et ne m’est arrivé que très rarement.

Bref mon premier retour d’expérience est plus que probant, pour 20€ par mois on sent enfin que l’on en a pour son argent. On pourra me traiter de mouton, mais je préfère encore cela à pigeon…

Laisser un commentaire

