THE idée TO FOLLOW – part2

“Le soleil inonde le terminal… Je reviens à Montréal” – Ariane Moffatt

Pour ma part, je reviens de Montréal. Vous l’aurez peut être compris je me tiens d’honorer chacun de mes billets d’une touche musicale, un morceau, un interprète… Ici c’est au moins les 2, toujours en rapport avec ce que je vie et traverse au quotidien. On découvre, on redécouvre… et c’est pour çà qu’on est là ! Je vous invite à découvrir Ariane, que j’aime écouter par période.Là c’était plus qu’obligatoire. Elle me touche par son parcours, et par ce qu’elle veut nous faire partager. J’ai surtout apprécié, Tous les sens (2008), et je vous invite à suivre son tout nouvel album : MA.

Je ponctue cette intro musicale, en vous amenant le sujet, non pas à l’aide d’un film cette fois mais d’un roman, qui m’ accompagne également : Le Voyageur Imprudent de Barjavel (1958). C’est pas tout récent, certes, mais j’adore comme cet auteur de roman de science-fiction (c’est comme çà qu’on nomme son genre) me bluffe avec ses anticipations, wikipedia, le dit bien, on attribue le roman d’anticipation à Jules Vernes, moi j’aime y voir également chez Barjavel, ce paradoxe où il dépeint ma foi plutôt bien 50 ans en avant notre réalité et notre proche avenir.

Le Voyageur Imprudent, nous décrit : « Notre terre n’est plus reconnaissable. Toute plate, toute tiède, elle n’offrirait aucun attrait au touriste. Mais il n’y a plus de touriste, au Me siècle, plus d oisif, plus d’homme qui profite égoïstement du travail des autres et passe son temps à son plaisir. …”

C’est pas bluffant ? Prémonition, prévision, prévention ?! Tabernacle ça en fait mots en ‘tion ! J’aime comme cela amène aujourd’hui à faire appel à notre interprétation, à nos expériences ou encore à nos ambitions ! Pour ma part, j’y vois…

Et bien, de ma fenêtre, au moment où je vous écris, j ai une immensité blanche. Aujourd’hui, je prend plaisir à contempler un des grands lacs du Québec (le Lac à L’Eau Claire), recouvert de plus d’un mètre de neige (si ce n’est 2) et de glace, se confondant avec le blanc du ciel neigeux constellé de flocons (et comme çà se dit ici : aujourd’hui c’est de la neige sèche, demain çà radoucit, çà sera de la neige qui mouille ! et c’est vrai !). Le chemin ou les sentiers qui mènent au chalet disparaissent doucement sous un épais manteau, seul le feu de cheminée rythme ce film en direct live et en HD…

Forcé qu’entre Québec et Montréal, début Mars, on ait cette météo ou ces panoramas là… Mais pas si forcé qu’en bon touriste en quête de certification, je voudrais qu’on me prive de çà !

Revenons à Barjavel, et à ses prédictions où il continue :  » … Chacun travaille pour tous, et tous travaillent pour chacun sur ou sous un sol dépourvu de pittoresque. Plus d’orage, plus de cascades, plus de montagnes altières, plus de coteaux modérés. La plaine partout. Le soleil toujours. …”

Même si de manière utopique, et de manière très globale, l’égalité ou l’amoindrissement des différences seraient sans doute une des solutions de notre monde ! N’oublions pas Nos différences, ces même différences qui nous emmènent, nous ont emmené et nous emmèneront … là où elles ne cesseront de se marquer et de nous démarquer encore ! Les trésors de notre monde sont faits de nos différences : pays, climat, croyance, coutume, environnement, enseignement, droits, besoins, envies… c’est ce qui nous construit ! c’est ce qu’on est…

Autant que j’aime le fantastique, autant que j’aime à découvrir les anticipations de nos auteurs, autant que çà m’interpelle, autant que çà peut nous ressembler, je me demande si nous, sus nommé, pays développé, nous n’allons pas trop vite… Faut-il aujourd’hui attraper le temps, pour ne pas avoir à le rattraper un jour… Pour ma part, je tente d attraper tout ce que je peux… en image, en souvenirs et en partage… de différences.

Je vous laisse, j ai cru voir passer un caribou !

« le bonheur est un voyage, pas une destination »

Laisser un commentaire

