Pas assez cher mon fils

Il est selon moi important de faire un point sur certaines annonces coup de poing des candidats à la présidentielle, histoire de savoir si d’une part c’est crédible, et surtout si cela est cohérent. Aujourd’hui je me suis intéressé au cas de François Hollande. Parralèllement à son annonce sur le taxation à 75% des salaires supérieurs à 1 million d’euros, il a proposé d’offrir gratuitement aux collectivités les terrains de l’Etat qui seraient inutilisés.
Si en théorie l’intention est louable, étant donné que le but recherché est la construction de logements sociaux, la réalité est tout autre. Alors tout de suite on pense aux bâtiments vides de l’Etat, sur Paris, occupés par l’association Jeudi-Noir. Mais le problème est bien plus complexe. Je vous donne l’exemple des terrains appartennant à RFF. Pour ceux qui l’ignorent, Réseau Ferré de France est l’organisme public qui possède la grande majorité des lignes ferroviaires. La société a été créée en 1997 et a hérité d’une grande partie du patrimoine de la SNCF (terrains, lignes, maisons de cheminaux…) mais également d’une partie de sa dette, évalué à 27,8 Milliard en 2009. RFF a été créé pour plusieurs raisons, notamment pour libérer la SNCF de sa dette liée à son infrastructure et permettre l’émergence de sociétés de transport privées (actuellement principalement le FRET, le transport de marchandises).
On comprend donc que dès sa création, RFF était extrêmment endetté (et l’est toujours d’ailleurs), et que pour réduire sa dette RFF loue ses lignes à la SNCF, mais cela ne suffit pas, car il faut également les entretenir. Le propriétaire des lignes de chemin de fer vend donc une partie de son patrimoine qui est inutilisé. Les acheteurs sont divers, et peuvent être privés, comme des particuliers ou des sociétés, comme publics, notamment des collectivités territoriales. Donc pour faire simple, si ces terrains étaient offerts grâcieusement aux collectivités, RFF ne pourrait réduire sa dette (colossale il faut bien le reconnaitre). Il est donc impossible pour l’Etat de les donner, les collectivités étant souvent les meilleurs acheteurs de RFF, entendez par là qu’ils achètent les plus gros terrains, les plus chers. Alors vous me direz, ok, ne le faisons pas pour RFF, le seul souci est que la société est le deuxième propriétaire de terrain en France en superficie, derrière le ministère de la Défense.
En clair, cette proposition est impossible à appliquer, car suppose de spolier un établissement public, et par extention atteindre dangereusement le poste des salariés qui y travaillent.
Attention, cela n’est en aucun cas une critique du programme du candidat socialiste en particulier, mais de tous les candidats en règle générale, et montre le niveau de cette campagne, pas plus élevé que les autres années. La différence est clairement la vitesse avec laquelle l’information circule, rien ne nous échappe, mais cela sera le sujet d’un autre billet…

Publicités

2 Responses to Pas assez cher mon fils

  1. Zegnou says:

    Questions (en mode naïf) : RFF appartient bien à l’état français ? Parce-que si c’est le cas, alors au niveau national, vendre un terrain de RFF à une collectivité locale, c’est de l’argent qui sort d’une poche pour rentrer dans l’autre, non ? Un SDF vaut bien ça ?…

    En revanche, pour le niveau de la campagne, je suis bien d’accord avec toi.

  2. Elfin says:

    Pour votre information Zegnou, RFF n’appartient pas à l’etat. C’est un établissement public d’état mais il est propriétaire en propre de ses terrains, contrairement à la sncf qui gère les biens de l’état. Rff est mobilisé pour la construction de logements sociaux via l’engagement national pour le logement. De plus l’argent récolté sert aussi au développement et l’amélioration du réseau. Enfin, malgré tout ça RFF a besoin de dotation de l’Etat tellement les frais sont énormes. Donc c’est vrai, l’argent qui rentre d’un côté sort de l’autre ce n’est pas faux. A vous de voir si la systématisation des logements sociaux près des trains est la meilleure solution, en tous cas la solution de facilité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :