C’est une « Révolution »

Aujourd’hui, petit retour sur l’annonce en demi-teinte de la nouvelle tablette d’Apple. Mercredi dernier, Tim Cook a présenté le successeur à l’iPad 2. Point d’iPad 3 ou d’iPad HD, mais simplement « The new iPad ». Plus puissant, un écran Retina, le support de la 4G (pas celle que nous aurons en France), bref une belle bête. Pourtant sur tweeter et sur plusieurs sites on peut déjà voir une certaine déception. Beaucoup attendait un « one more thing », qui n’est pas venu. Les puristes y voient déjà la chute de la société (d’un point de vue créativité), et relie cela à la mort de Steve Jobs.

Ce n’est pas mon cas. Personnellement j’ai certes espéré une surprise, que ce soit esthétiquement ou techniquement, mais certainement pas une révolution. Si on le compare à l’iPad 2, ce nouvel iPad laisse malgré tout rêveur, alors oui la 4G est inutile (entre nous, les versions 3G étaient elle réellement utiles…?), mais Apple nous propose malgré tout une meilleure qualité d’écran, un nouveau processeur, A5X comme les rumeurs le prévoyaient, et la RAM à 1Go. Autant dire qu’avec celui-ci vous serez tranquille quelques temps.

Après est ce que cela justifie le remplacement d’un iPad 2, je n’en suis pas sûr. Ce dernier supporte parfaitement bien iOS 5.1, sorti en même temps que la bête, et ne montre pour l’instant aucun signe de fatigue.

L’autre déception vient de l’Apple TV v3, présenté en même temps. La seule réelle différence est le support du 1080p. Dans le même esprit, le remplacement d’un Apple TV v2 par celui ci semble inutile pour l’instant.

Bref le but recherché ici n’est, selon moi, pas de faire passer les possesseurs d’iDevice à la nouvelle version, mais d’un part de
monter en technologie, et rejoindre certaines tablettes Android particulièrement puissantes, mais également continuer son essor en touchant une clientèle toujours plus large.

D’ailleurs je ne doute pas du succès d’Apple, à l’heure où j’écris ces lignes, le nouvel iPad est déjà en rupture de stock…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :