Je ne suis pas un touriste

Comme je vous le disais récemment, de retour de Montréal, où j’ai eu plaisir à découvrir une nouvelle contrée, de nouvelles couleurs, saveurs avec nos chers amis francophones. Mais surtout, nos amis les «Ouah! Putain ! Génial ! Merci beaucoup !» touristes français !

  • Toujours critiquer, dénigrer, chercher « la petite bête », est-ce un mal français ?
  • Nous en France on ne sait pas reconnaître les talents, on les laisse partir…
  • Ça fait du bien de voir que la France sait encore rayonner à l’étranger. Il n’y a guère qu’à l’intérieur de nos frontières qu’elle ne rayonne pas autant.

Je n’ai pas été bien loin, 2 minutes et 4 cliques, pour trouver ces commentaires d’internautes, repris après ce fameux jour de sacrement du film « The Artist », où Billy Cristal, maître de cérémonie des Oscars 2012, nous dit « La France entière doit être en train de marcher sur la tête », et il ajoute après cette phrase, « ou quoi que ce soit qu’ils ont [les Français] à la place de la joie », en référence au stéréotype du Français qui est toujours de mauvaise humeur et qui râle toujours pour la moindre chose …
En V. O. : à 22 h 23 heure de Los Angeles. Billy Cristal « They must be going nuts in France right now, or whatever the French have in place of joy ».

Il ne suffit donc pas d’être étranger pour remarquer cet état de fait, j’en ai récemment fait les frais. De notre si chaleureuse et accueillante région du nord, en passant pas les hauts du 93 avant de se réchauffer aux abords de Marseille. Toujours la même rengaine, toujours le même refrain… on se plaint ! Sans apporter de nouveautés, sans lancer de révolution, que faut il en retenir ? Une citation outre temps : On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le … du crémier ! Ou encore une publicité ! que je qualifie d’ un cynisme déplacé, mais bon, autant que certains ne s’en sont pas privés, tout en profitant d’une chaine, d’un horaire et d’une audience des plus fortes, autant vous en faire profiter encore une fois ! Que faut il au français pour être satisfait ?

Il est évident que dans le tourisme, chaque prestation est notée, tout comme chaque restaurant, hotel est aujourd’hui étoilé, et chaque étoile à son prix. Alors, à quel moment il y a « bug » ?? Si on reprend le cheminement, quand on fait du tourisme, on achète une prestation, on s’engage donc en ayant pris soin de valider les Conditions Générales à voyager suivant un descriptif précis …

Dans mon cas … il s’agit de profiter pour le cas présent :

  • d’un chalet de 150m2 habitable avec 4 chambres de 30m2 (sdb incluse), autant décrire une chambre des plus normales d’hôtel 3/4 étoiles,
  • de se satisfaire d’un menu de 3 services à 2 choix avec pour plat principal, exemple : la truite pêchée au jour, ou le mijoté de wapiti !! après 3 heures de Rando, vous y penseriez vous à un jambon beurre, bah je vous jure, je l’ai entendu !!
  • et pour finir, les initiations inscrites au voyage. Activités de saison, forcément, le Québec sans moto neige ne serait pas le Québec. Mais également le chien de traineau, quoi de plus beau ?! Le tout donc en groupe, faudrait pas non plus se payer le luxe de monopoliser un guide et 10 chiens rien que pour sa gueule !

Et je ne vous parlais pas d’un groupe de 10, ni 20 ou même 30, mais à 6… on ne peut plus raisonnable.

Tout çà me donne envie de vous faire partager Reject, du londonien Cursor Minor, morceau de son 4ème album, Requires Attention… Loin de la nature, voici une sonorité électro underground. Pour les férus d’électro, on y retrouvera des touches d’Aphex Twin, qui lui n’est plus à présenter. Et comme tout çà m’a un peu énervé, vous l’aurez peut être remarqué, continuez avec The Man With the Transparent Face, en touche finale.

Là où tout est noté, les services, les hôtels, les banques … les pays ! Ne peut on pas à juste titre revendiquer du touriste un niveau certifié étoilé !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :