Juste pour faire chier…

A moins de suivre Nadine Morano ou Jean François Copé sur Twitter, il est rare de trouver un quelconque support pour le président sortant sur internet ou autour de nous. Et on peut constater que la tendance s’est clairement amplifiée par rapport à 2007. Pourtant Nicolas Sarkozy n’était pas forcément aimé à l’époque. En tant que ministre de l’intérieur il s’est fait beaucoup d’ennemis, et notamment au sein de ce que l’on appelle l’électorat populaire. Son mandat de président n’a fait qu’accentuer cet état de fait et s’est même étendu à d’autres couches de la population. Mon but ici n’est pas de trouver les raisons, mais simplement faire un constat.

Les choses ont d’ailleurs atteint un tel niveau que l’on se demande même s’il ne vaut mieux pas dire que l’on vote Marine LePen plutôt que Nicolas Sarkozy, un comble. Par le passé si l’on voulait être en dehors de la pensée unique et à contre courant de ce que l’on pouvait entendre, il fallait voter Lutte Ouvrière, NPA voir Front National. Les extrêmes pour faire simple. Maintenant si l’on veut vraiment faire chier, c’est Sarkozy qu’il faut voter. Le candidat le plus consensuel devient finalement le candidat le plus alternatif, le moins fréquentable. Alors, pas faire chier le gouvernement, juste faire chier les autres…

Dire que l’on vote Sarkozy s’apparente à un vote à part, comme un vote extrême par le passé. Maintenant voter Mélanchon ou LePen est presque devenu « facile ». Tous deux se sont tellement rapproché du centre, lorgnant avec l’UMP pour le FN et le PS pour le Front de Gauche qu’il n’y a plus rien de réellement « extrême ». Alors bien sûr on garde certaines idées, l’impact révolutionnaire pour Mélenchon, la part belle à l’immigration pour LePen. Mais dans le fond, ce ne sont que des versions tièdes de leurs prédécesseurs.

Je vous conseille de faire l’essai, à la machine à café, dites que vous allez voter Sarkozy en mai, et là vous serez vraiment alternatif! Après, à vous de voir si vous souhaitez vraiment le faire, mais juste pour faire chier…

Publicités

2 Responses to Juste pour faire chier…

  1. Lolo en Sucre says:

    c’est pas forcément faux. La réalité c’est qu’on côtoie pas forcément son électorat fidèle : les vieux.

    Car dixit mon grand père, il va sauver la France et l’Europe le Nico.

    Si c’est papy qui le dit…

  2. mainordavos says:

    Ca c’est sûr, mais c’est un autre débat. Mais il serait intéressant de connaitre l’évolution du vote des personnes agées depuis 2007

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :