Et si on votait… pas !

Quelle utopie, quelle douce idée qu’un jour toute forme de liberté d’expression du peuple, des électeurs, ou encore citoyens jouissant du droit de vote, puisse être entendue.

Je n’aime toujours pas faire l’apologie de faits déjà constatés et qui plus est constants, répétitifs. Alors pour ceux qui le souhaitent, vous avez le droit ou non de me suivre…

Certains votent blanc sauf que contrairement à l’idée reçue, glisser une enveloppe vide dans l’urne revient à être comptabilisé dans les « votes nuls ». Alors quoi faire ? il n’y a pas loin à aller, avec la panoplie des réseaux sociaux actuellement à notre service. Et comme à chaque incompréhension, injustice,… il faut alors s’indigner, s’exprimer, revendiquer, se regrouper, tenter de se faire entendre… ou comme moi, comme eux, ne pas voter ! et là, ne nous trompons pas de crémerie, entre l’absentéisme et la volonté de ne pas s’inscrire sur les listes, pas si simple !

Pourquoi ? Je ne l’aurai pas dit mieux, le désenchantement politique a renforcé encore l’indifférentisme. Qui sont-ils ces non-inscrits, armez-vous d’un peu de patience et laissez vous guider au rythme de quelques formules magiques. Courage, cà vaut le coup, croyez moi, j’en suis sortie grandie, c’est pour dire !

Je vous le disais, le sujet est on ne peut plus récurrent, sur-exploité, sur-exposé et pourtant toujours aussi non résolu… D’autres supportent le vote obligatoire, et là non plus, je n’y vois pas de solutions. En image et pour exemple, notre voisin de palier : la Belgique, où le 13 juin 2010, 837 697 électeurs, soit 10,8% des électeurs inscrits, ne se sont pas rendus au bureau de vote et on a enregistré 402 468 votes blancs ou nuls, soit 5,8% des électeurs votants. C’est quand même pas rien ! Pour ma part, je ne suis pas convaincue.

Bref, et si nous avions seulement notre mot à dire tout simplement, quand d’autres y vont armés de campagnes électorales sous forme de vidéo clips. Mais que tentent-t-ils donc de nous faire entendre ? vu que ces derniers sont tous plus inécoutables les uns que les autres ! Tout comme je le fais sur ce billet, n’auraient-ils oublié personne ?  “Tout le monde vote, y compris les handicapés« . Rendons grâce à nos compères électeurs sourds et malentendants qui ont été épargnés de cette cacophonie électorale, un peu trop d’ailleurs.

Ma touche musicale rien que pour vous et parce qu’ heureusement qu’il y en a que çà passionne. Dix clips, dix styles.

Chers concitoyens français, rappelons nous que l’inscription sur la liste électorale doit répondre à une démarche volontaire de l’électeur, et que nous bénéficions d’un droit de vote. Le vote est un droit, pas un devoir !

Laisser un commentaire

