Pourquoi vais-je voter Mélenchon

L’échéance approche. Dimanche, nous devrons insérer (ou pas) notre bulletin dans l’urne. Certains ont déjà fait leur choix depuis longtemps. D’autres ne savent toujours pas vers qui se tourner. Moi, j’ai décidé depuis peu de voter pour Jean Luc Mélenchon.

Pour être franc avec vous, j’hésitais entre F. Bayrou, E. Joly et donc JL Mélenchon. J’ai lu les programmes. Je me suis documenté. J’ai fait mon choix. Je vais vous expliquer mes raisons.

Comme vous le savez maintenant, je trouve que notre système économique et social actuel a atteint ses limites. Je ne peux imaginer un avenir radieux pour mes enfants si l’on continue de s’enfermer dans cette société pervertie et remplie d’injustice. Je suis donc pour un changement radical de notre façon de décider, de vivre, de gouverner, de financer.

Or, le seul candidat qui m’est apparu prôner ce changement avec crédibilité, c’est Jean Luc Mélenchon. Lorsqu’on lit ses principales mesures, on comprend de suite qu’il souhaite un vrai changement, pas comme le candidat socialiste. A tous les niveaux, on sent le profond bouleversement que son programme va amener. C’est ce qui me plait.

Je suis convaincu que son programme est réalisable. Ce n’est pas un délire extrémiste. Le libéralisme nous montre chaque jour ses échecs. Il propose donc une réforme radicale, une alternative crédible. Il part du principe que nos sociétés produisent de plus en plus de richesses mais que la population est de plus en plus pauvre. Ce qui pose problème n’est donc pas la productivité mais bien la redistribution de ces richesses. En réduisant les inégalités, en insérant plus de justice sociale et économique, il invente un mix entre communisme et socialisme.

Le problème est que la France n’est pas seule au monde. Et là, je ne suis pas dupe. Nous ne pouvons décider seul dans notre coin de renier le néo-libéralisme imposé par la finance occidentale. C’est là que le bât blesse. C’est pour cela que j’ai longtemps hésité. En effet, appliquer ce programme dans le contexte actuel conduirait à isoler la France et donc surement aggraver notre balance commerciale. C’est en tout cas ma vision des choses.

Je tiens pourtant à voter Mélenchon afin de faire le premier pas. Je veux dire haut et fort que je ne veux plus de cette société qui devient de plus en plus nauséabonde. J’espère donc que de nombreux électeurs feront comme moi afin que le message soit enfin entendu. Il s’agit d’alerter les candidats PS et UMP mais aussi et surtout les autres pays du monde. En votant dimanche, je hurlerai au monde mon envie de changement pour un monde plus juste et plus social.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :