I’m a bitch…

Nous voici donc au lendemain du premier tour des élections présidentielles de 2012, avec un score de Marine Le Pen qui dépasse tout ce que l’extrême droite avait fait jusque là. Ce qui est intéressant de constater c’est que par rapport à 2007, le rapport de force change de camp. Point de Bayrou, ce deuxième tour se jouera grâce aux électeurs du Front National.

Et l’UMP n’a pas perdu de temps, dès l’annonce des résultats, le premier mot sortant de la bouche de Jean François Copé, pourtant vindicatif à l’encontre du parti d’extrême droite et de ses électeurs en temps normal, est le mot « immigration ». S’en est suivi un laïus sur la sécurité… bref comme on dit chez moi, un « bon léchage de boules à l’ancienne ». Personnellement je trouve que le meilleur est venu de Rama Yade : « Tous les électeurs du FN ne sont pas racistes ». Ca y est maintenant voter FN n’est plus si grave, du moment que cela nous fait gagner les élections. Une autre surprise est venu de la part de militants PS interrogés par TF1, où ces derniers indiquaient aux électeurs d’extrême droite qu’ils « comprenaient leur colère », et que la solution était François Hollande. En clair, tout est bon pour gagner, même s’allier avec le FN.

Si cela peut prêter à sourire, tant la manipulation est évidente, il faut bien se rendre compte que cela risque de changer radicalement le paysage politique français. En effet jusqu’à présent voter FN était honteux. Or, par cette dédramatisation réalisée par les deux grands partis, le vote extrême droite devient légitime, après avoir soutenu le contraire pendant des années.

Bref une chose est sûr, la nouvelle stratégie du Front National a porté ses fruits, la dédiabolisation du parti est clairement en marche, et pratiquement soutenu par l’UMP. Reste à voir si cela va se confirmer aux législatives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :