Jet So What ?

Ça y est on voulait à tout prix trouver quelque chose, on l’a ! Le fameux Jet, olalala. Quel symbole, le président élu qui prend  un jet pour rentrer au lieu d’attendre sur le quai de la gare de Tule son train normal. Ça y est c’est son fouquet’s…

Le raccourci est simple et faux, car en fait ça n’a jamais été le fouquet’s le problème. Le problème c’est les gens qui y furent rassemblés. Exactement, comme lorsque Sarkozy refuse de participer, (contrairement à François Hollande) aux cérémonies du 8 Mai pour aller sur un yacht, le problème n’est pas le yacht mais le propriétaire. Évidemment la course au luxe reste choquante, mais c’était là le « style » Sarkozy.

Concernant les cérémonies 2012, j’ai trouvé le geste de Sarkozy certes réfléchi, mais plutôt classe. Accordons-lui une sortie vers le haut, c’est dans son départ que je lui trouve une vraie stature. Les images des deux présidents devant la flamme, étaient empreintes de solennité.  Un vrai moment présidentiel.

Je reviens au sujet du Jet, car pour moi il y a une problématique, mais elle n’est pas symbolique. C’est un faux problème parfait pour les haineux en tout genre.  La question se pose sur le type de Jet utilisés entre le premier et le second tour.  Entre un jet à hélice, une fois et un jet à réactions une autre. Les coûts ne sont pas les mêmes. De plus ils ne seront pas affectés aux mêmes comptes.

Et c’est là le vrai souci, les fameux comptes de campagne. Il est temps que la République mettent en place des effectifs chargés de veiller aux dépenses, et surtout de les réduire. C’est en ce moment que la République doit faire un effort, et pas juste le contribuable.  Il faut mettre en place des costs killers, et pourquoi pas des vérifications de comptes citoyennes. Je serais personnellement très intéressé de mettre mon nez dedans et de la valider avec mes co-citoyens.  On imaginerait que les comptes passeraient par plusieurs commissions et seraient validés par le peuple.

Un retour à la démocratie ?

 

Publicités

5 Responses to Jet So What ?

  1. Nonor says:

    Plusieurs points. Déjà, ce style Sarkozy, bling bling ( à juste titre) était une élement clairement décrié par la gauche, donc oui le problème est aussi là. Quelques jours avant, FH disait qu’il prendrait toujours le train. En 2h il a réussi à mentir, un record. Après pour Sarko tu reproche les gens présent au Fouquets et je te rejoins sur ce point. Il a de toute facon grave merdé le début de son mandat et ca l’a suivi jusqu’à la fin.
    Après tu parle des comptes de campagne. C’est assez peu connu mais il faut savoir que c’est très encadré. Ils ne sont pas remboursés en intégralité, mais ils ont au début de la campagne officiel un montant équivalent (je ne l’ai plus en tête), puis plusieurs déblocage. A la fin de la campagne ils ont enfin un remboursement proportionnel à leur score. Par exemple en 2007, à quelques jours du premier tour, quand les sondages donnaient un score élevé a Bayrou, ils ont claqué à mort sur la dernière semaine, sachant qu’ils seraient remboursés.
    Si ca dépasse c’est le parti qui paie. Style la bastille a couté plus d’un million d’euro au PS. Et je pense que le falcon c’est pareil.
    Mais je suis d’accord qu’on devrait y avoir accès. Comme au détails de toutes les dépenses qui concernent l’argent public.

  2. Lolo en Sucre says:

    mouuui mais non, je vois pas ce qu’il y a de bling bling dans un avion, on rappelle que les fours du sarko one coutent plus cher que le trip en avion, surtout que c’est le PS qui a payé.
    C’est pas par ce qu’il est de gauche, qu’il doit se déplacer en v’lib.
    Ce qui me gène moi, c’est la différence entre les deux tours.
    En plus tout ça manque de contrôle citoyen, quand on voit les montants astronomiques des campagnes.
    Et quand Roland Dumas explique comment ils ont validés les comptes truqués de chirac en 95, tout en sachant très bien les fraudes. Mais obligé de valider pour raisons politiques, ca fait peur.
    Alors oui la cour des comptes veillent, mais elle a aucun pouvoir de sanction.

  3. Nonor says:

    Ouais mais on parle pas de sarko one, on compare le fouquets et le jet. Le souci c’est la différence entre le discours : « je prendrais le train » et les actes « falcon ». Il commence son quinquennat par un mensonge, c’est balo. D’autant plus quand tu t’es évertué à critiquer le coté bling bling de sarko pendant 5 ans et que tu te la joue proche du peuple.
    Huhu c’est comme Noah, j’avais vu une interview le concernant avant un meeting d’Hollande : « Il y a des gens qui n’on pas un rond, qui souffre, enfin quelqu’un qui pense a eux ». Dixit le mec soupçonné d’évasion fiscale, blindé. Bref on ca commence bien et on va bien rire pendant 5 ans.

  4. Nonor says:

    Et maintenant d’après le huffington post c’est 3 jet, pour le premier et le deuxieme tour, ca commence à faire beaucoup…

  5. loloensucre says:

    Pour moi le troisième était connu, c’est celui de la presse. C’est payé par les rédacs concernées ça. En tout cas ils en ont parlé sur Itv.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :