Nous sommes les 99 %

Suis-je bête, je vous parle depuis longtemps des 99 % et je ne prends même pas la peine de vous en expliquer le sens profond. Cette expression est apparue dans le discours public avec le mouvement Occupy Wall Street. A New York, les manifestants rassemblés au parc zuccotti ont scandé ce slogan We are the 99 % !

La référence est pourtant un peu plus ancienne et provient d’un article de Joseph E Stiglitz paru dans Vanity Fair. Il faisait référence au 1 % qui domine le monde et impose sa vision politique et économique afin de favoriser ses intérêts particuliers, au détriment de la société entière.

En reprenant donc cette idée, les manifestants ont voulu montrer qu’ils étaient rassemblés et unis contre cette classe dirigeante. Qu’ils soient issus des tranches les plus défavorisées ou des classes moyennes, ils étaient ensemble ! Il n’était plus question d’une simple division entre prolétaires et bourgeoisie comme Marx l’avait théorisé. En clamant haut et fort qu’ils étaient les 99 %, ils prônaient le rassemblement et désignaient la cible : les responsables de la situation désastreuse économiquement et socialement. Ou plus clairement : les financiers, banquiers et politiques.

Je vois déjà ce que vous allez dire : s’ils étaient vraiment les 99 %, pourquoi n’étaient-ils que quelques milliers dans ce fameux parc ? A cette question, je vous renverrai vers ces 300 000 signatures qu’ils ont su rassembler en l’espace d’à peine quelques jours suite à l’annonce du maire de NY, Bloomberg, de démonter leur camp. Ils avaient le soutien du peuple.

Cette expression a ensuite été reprise par tous les manifestants dans le monde, qu’ils soient indignés ou occupy. Car au final, les 99 % ne sont pas uniquement américains. Nous pouvons dire que nous sommes 99 % dans le monde face à ces 1 % qui nous dirigent. Les racines profondes de la crise actuelle sont identiques dans la plupart des pays : une inégalité exacerbée couplée à une crise de la démocratie.

Il est temps pour nous de prendre conscience de cet état de fait. Il est temps pour nous de ne plus diviser ce nombre si symbolique de 99 %.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :