France 2 pris en flag de FUD

Ça faisait longtemps que je n’avais pas regardé un JT à la télévision. Normal me direz-vous lorsqu’on n’a pas de TV. Mais cette semaine j’étais en vacances avec de la famille. Je lisais tranquillement le dernier livre de Stiglitz lorsque la présentation du sommaire du JT de France 2 m’a interrompu (impossible de trouver le replay de ce JT de 20h du 01/11/2012, étrange…).

Attention, une météorite menace de frapper la Terre. Houlalala ! Tremblez, fuyez, courez vous réfugier, dévalisez la supérette du coin et faites des provisions. La fin du monde est proche, nous allons tous mourir. Ah mais attendez, des experts nous présentent des moyens de détourner l’astéroïde (ou météorite, je ne sais plus la différence). Qu’ils sont forts ces scientifiques. Donnons leur plus d’argent. Faisons leur un don. Payons plus d’impôts pour qu’ils nous sauvent de cette catastrophe imminente.Mais à la fin de ce terrible reportage, une petite phrase arrive : aucune météorite ne menace directement la Terre.

Mince ! Mais à quoi sert ce terrible moment de pure investigation si au final, il n’y a aucun risque pour notre chère planète ? Serait-ce pour nous faire peur ?

On appelle cette stratégie le FUD : Fear, Uncertainty and Doubt ou Peur, Incertitude et Doute. On cherche à susciter de l’angoisse chez le téléspectateur. On lui fait peur tout simplement. Car la peur permet d’avoir un certain contrôle sur l’individu. Vous l’effrayez puis vous lui donnez les moyens de se rassurer en consommant par exemple.

Et ce même jour, France 2 n’y est pas allé de main morte car elle a continué son travail de sape avec un reportage sur les Hackers. Attention mesdames et messieurs, les vilains hackers implantés en Roumanie vous veulent du mal. Il vont vous voler tout votre argent. Ce sont de véritables pirates, des cybercriminels. S’en suivent des images de jeunes roumains conduisant des grosses berlines…

D’abord, on pourrait mettre quelques baffes aux journalistes rien que pour avoir assimiler les Hackers à des pirates informatiques. Mais même au delà de ça, les criminels du cyber-espace désignés dans ce reportage qui fait peur n’étaient pour moi que de simples escrocs de bas-étage qui écrivaient de fausses annonces sur des sites marchands. Rien qu’un adolescent moyen ne puisse faire en gros. Pas besoin de compétences en informatique pour faire ça.

Bref, du FUD, du FUD, et encore du FUD !

Ce JT a renforcé ma conviction que les grands médias sont vraiment devenus des ramassis d’infos poubelle. Tout n’est que superficiel. Aucune analyse n’est proposée. Aucune explication intéressante. Finalement, je suis heureux d’avoir bazardé ma TV et d’avoir économisé la jolie somme de la redevance télévisuelle !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :