Démantèlement des centrales nucléaires: un documentaire alarmant

symbole_nucleaire_adhesif_rond-r2d6e8d37dae1495bbc7b397a03ac3064_v9wth_8byvr_512Mardi dernier, Arte diffusait un reportage intitulé : CENTRALES NUCLÉAIRES, DÉMANTÈLEMENT IMPOSSIBLE ? Le moins que l’on puisse dire est que le constat est véritablement alarmant.

Car oui, une centrale nucléaire a une durée de vie limitée. Mais qu’arrive-t-il lorsque son exploitation est terminée? Visiblement la question ne s’est pas réellement posée il y a quarante ou cinquante ans lorsque les premières centrales ont été construites. La question du démantèlement est une question nouvelle nous dit Corinne Lepage dans ce documentaire. Au bout de 30 secondes, on tombe déjà de haut !

Plusieurs centrales sont actuellement en cours de démantèlement en France. Mais les problèmes techniques ne cessent de s’accumuler. Les difficultés sont bien sûr dues à la radioactivité des différents éléments de la centrale. Le combustible bien évidemment mais également tous les matériaux qui ont été en contact direct ou indirect avec des matières radioactives. Cela représente des milliers de tonnes de déchets à retraiter.

Il faut d’abord démonter chaque pièce afin de pouvoir la traiter. Mais ce travail exige une certaine compétence liée aux risques encourus lors de la manipulation de tels déchets. Or, EDF fait le plus souvent appel à des prestataires qui ont même ont recours à d’autres prestataires et à la fin de la chaîne on ne sait plus très bien si le personnel est véritablement qualifié pour le travail en question ni si les conditions de travail seront à la hauteur. Un représentant de la CGT remarquait que la convention collective majoritaire chez le personnel était celle du nettoyage. On est loin du secteur du nucléaire. Pourtant les radiations de certains éléments restent très dangereuses. Les conséquences d’un mauvais démantèlement ne se verront que bien des années plus tard chez les ouvriers irradiés avec l’apparition de cancers ou autres graves maladies.

Une fois les déchets démontés, le problème reste de taille. La durée de radioactivité est de plusieurs centaines de milliers d’années. Or nous n’avons encore aucune solution fiable pour les retraiter. La solution actuellement envisagée est de stocker à long terme ces déchets hautement radioactifs sous terre à 500 mètres de profondeur dans une roche argileuse. Des kilomètres de galeries sont en train d’être percés pour pouvoir accueillir nos tonnes de déchets provenant de nos centrales. Mais les conditions de sécurité restent floues. La fiabilité d’un tel système n’est pas encore démontrée à long terme. Et d’un point de vue éthique, cela revient à laisser le bébé aux générations futures. Un autre film, Into Eternity, en parlait très bien avec le projet Onkalo en Finlande.

En attendant, tous ces déchets sont stockés temporairement dans les centrales. Personne n’a  encore de solution. Et la situation ne fera qu’empirer avec le vieillissement de notre parc et notre entêtement dans la voie du nucléaire. Ce film nous montre la dangerosité et l’urgence de la situation. Si ça pouvait pousser certains à planter une éolienne dans leur jardin…

La lecture de cet article ira très bien avec ce son de Kraftwerk

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :